De nombreux rassemblements pour les 5 ans de la tragédie de Lac-Mégantic

De nombreux rassemblements sont prévus pour rendre hommage, se souvenir et se recueillir des événements tragiques du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic.

«Depuis cinq ans, nous sommes témoins de nombreux exploits et dépassements. Nous souhaitons cette année nous rappeler et rendre hommage aux personnes disparues, mais aussi souligner tout le chemin parcouru depuis cinq ans», rappelle Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.

Lire aussi: Détresse marquée chez les jeunes Méganticois

«C’est un événement sans commune mesure qui nous a frappés et nous nous relevons courageusement tous ensemble.»

C’est sous le signe du rassemblement que les activités seront proposées tant aux citoyens qu’aux visiteurs, les 5 et 6 juillet prochain.

Le 5 juillet en soirée, comme tous les jeudis de l’été, un concert de la série Entre chien et loup sera offert gratuitement au parc des Vétérans dès 20 h. Par la suite, une marche silencieuse est organisée par la paroisse Sainte-Agnès. 

Le lendemain, jour du cinquième anniversaire du déraillement  ayant fait 47 victimes, plusieurs activités sont prévues. Dès 7h30, les organisateurs des Matinées créatives (CreativeMorning) proposent  une conférence d’inspiration sur le thème de  «l’Intention». La conférence gratuite aura lieu devant la gare patrimoniale, dans l’espace éphémère.

À 11 h, à l’église Sainte-Agnès une messe commémorative sous le thème «la lumière du cœur» sera offerte à la communauté.  Tous les citoyens sont invités à y assister, mentionne un communiqué de presse.

L'équipe de proximité du CIUSSS de l’Estrie CHUS et un citoyen engagé proposent, le 6 juillet à 14 h à la gare patrimoniale,  un événement particulier intitulé Confidences. Le projet se veut rassembleur et cherche à mettre au centre de la réflexion les valeurs humaines de ceux qui sont partis trop vite le 6 juillet 2013.

La troupe de théâtre Les Clouspines lira les 47 courts textes dans lesquels l’auteur imagine les confidences des victimes de la tragédie, une réflexion «personnelle» destinée à consoler ceux qui restent. Elles nous racontent la vie pour nous en redonner le goût.

Pour terminer la soirée en beauté, les familles et les membres de la communauté sont invités  dès 17 h,  à amener leur  pique-nique dans le parc des Vétérans pour un concert Entre chien et loup hors du commun.  Ce rassemblement musical se fera en toute simplicité avec  un spectacle du groupe MUST,  un hommage à la musique du groupe  Chicago. Sept musiciens animeront en musique le parc des Vétérans pour permettre un rassemblement familial qui fera du bien, ajoute-t-on.