David Saint-Jacques en direct de l'espace, le 18 décembre dernier

David Saint-Jacques discutera en direct de l’espace avec des jeunes de Québec

Le Festival de robotique FIRST de Québec aura un invité de marque ce vendredi, même si sa présence sera surtout virtuelle. En direct de la Station spatiale internationale où il se trouve, l’astronaute David Saint-Jacques d’adressera aux quelque 1700 jeunes participants à l’événement, sur l’heure du midi.

«C’est vraiment une belle coïncidence d’avoir M. Saint-Jacques avec nous», dit la porte-parole Julie Paquet, car le thème de la compétition de cette année est justement la conquête spatiale.

Les astronautes en pleine mission ayant un agenda chargé, M. Saint-Jacques sera en ligne pendant une vingtaine de minutes. Il prononcera une courte allocution, puis prendra une quinzaine de questions des jeunes. Vendredi sera la journée de la compétition où toutes les catégories d’âge seront présentes (6 à 18 ans).

«Il est sensible à notre cause, il a déjà participé à des activités de Robotique FIRST Québec dans le passé», dit Mme Paquet. 

Rappelons que David Saint-Jacques s’est envolé à bord d’une fusée Soyouz le 3 décembre dernier et qu’il doit séjourner à bord de la SSI jusqu’en juin prochain. Il doit d’ailleurs faire une sortie dans l’espace lundi prochain. Il a également pris le temps de s’adresser à des jeunes ici et là au Canada à quelques reprises jusqu’ici, notamment aux élèves de l’école Ulluriaq, du village de Kangiqsualujjuaq dans le Nord-du-Québec. Avant d’être astronaute, M. Saint-Jacques a travaillé comme médecin au Nunavik.