Plusieurs enfants ont mis la main à la pâte, samedi.

Corvée de nettoyage à Sainte-Marie [PHOTOS]

Chaque année au printemps, un groupe de bénévoles a l’habitude de faire une petite corvée pour nettoyer le parc du Domaine Taschereau à Sainte-Marie de Beauce. Samedi, les bras étaient bien plus nombreux et l’émotion un peu plus forte, la crue des eaux ayant laissé tout un gâchis derrière elle.

«C’est la neuvième année qu’on vient ici, d’habitude on est une vingtaine de personnes pour ramasser les dégâts des petites inondations et on fait de la plantation d’arbres», explique l’organisateur de l’événement, Joël Poulin, qui habite la ville de Sainte-Marie. 

LIRE AUSSI : La «légende» du piano du Manoir Taschereau

Cette année, ils étaient plus de 115 personnes et ils étaient loin de planter des arbres. Tous s’activaient à ramasser les déchets apportés par l’eau dans le parc, tout en essayant de se frayer un chemin dans la boue. Les sentiers étant devenus difficilement reconnaissables. Des pneus, des bacs de poubelles, des souliers, des bouts de maison: on y retrouvait de tout.  

«C’est un parc familial, on vient ici pour marcher dans la nature et l’hiver il y a des pistes de ski de fond. On veut le garder beau. C’est certain que ça n’a jamais été aussi pire que ça. Jamais on n’aurait cru se rendre là. Mais c’est beau parce que le plus gros sport aujourd’hui c’était de manquer d’ouvrage pour tous les gens qui venaient. Il y a des gens de Rimouski et de Québec qui sont là. C’est réconfortant, on a des dons de tout et partout, c’est malheureux, mais c’est beau de voir l’engouement derrière ça. On avait des gens de Montréal au début qui venait nous aider, mais quand on a vu ce qui se passait à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, on leur a dit de rester dans leur coin, pour les aider eux», poursuit l’organisateur.

M. Poulin est un employé de TELUS. C’est l’entreprise qui est derrière l’organisation des corvées annuelles au Domaine Taschereau.

Dans le plaisir

Même si le constat des dégâts peut sembler décourageant, la centaine de bénévoles nettoyaient dans le plaisir. Les employés de Telus se mélangeaient avec plusieurs citoyens de Sainte-Marie, venus mettre la main à la pâte pour conserver leur parc.  

«Cette année, c’est dramatique tout ce qu’on vit à la grandeur de la municipalité... mais on voit tellement de solidarité. Malgré la catastrophe, les gens ont le cœur à faire une belle job. Ça se fait dans la joie! Et la nature va prendre sa place, dans un mois ou deux, les arbres vont fleurir et l’herbe aura poussé. On va pouvoir venir ramasser tout ce qui reste avec des machines», exprime le conseiller municipal du district 5 de la Ville de Sainte-Marie, Eddy Faucher, armé de sa hache, de grosses bottes de pluie et de son casque de travail. 

Il se réjouit aussi de voir les enfants présents, qui ont accompagné les parents et qui ramassent sans relâche depuis le début de la journée de la corvée.

«Les enfants, c’est le futur. Ils vont être conscients qu’il faut prendre soin de la planète, ils vont se souvenir de ça. Ils ont tellement de volonté, ils sont sales, mais ils sont heureux.»

L’aide et les dons viennent de partout

Plusieurs entreprises de la région ont prêté main-forte aux citoyens de Sainte-Marie de toutes sortes de manières. Certains ont libéré leurs employés pour les envoyer au centre-ville au ramassage, d’autres offrent de l’argent ou des biens matériels. 

Le comité La Corvée de Beauceville, chapeauté par la Chambre de commerce de Beauceville, est parmi ceux qui organisent une campagne de financement. Le but est d’aider les victimes des inondations le plus possible, en redistribuant les dons. 

Il est possible de donner en personne à la Caisse Desjardins de Beauceville ou d’une autre municipalité (le numéro du compte est le 20157 815 047154) ou bien de donner par virement Interac à l’adresse courriel dons@ccbeauceville.net (la réponse à la question secrète est «Beauceville»). Il est aussi possible de faire parvenir un chèque à l’attention de la Chambre de commerce à l’adresse suivante: Chambre de commerce de Beauceville, C. P. 5142, Beauceville (Québec) G5X 3P5.