Le chanteur R. Kelly aux BET Awards à Los Angeles, en juin 2013

Céline Dion retire sa chanson avec R. Kelly

TORONTO — Céline Dion retire des plateformes d’écoute en ligne la chanson «I’m Your Angel» qu’elle a enregistrée en duo avec le chanteur R. Kelly en 1998.

Une série documentaire diffusée sur la chaîne Lifetime intitulée «Surviving R. Kelly» détaille des allégations d’inconduite sexuelle contre l’artiste de musique R&B.

Sony Music affirme que la vedette québécoise a elle-même demandé que soit retirée la chanson écrite par R. Kelly. Ce succès est paru pour la première fois sur l’album de Noël de Céline Dion intitulé «These are Special Times» et avait obtenu une nomination aux prix Grammy dans la catégorie meilleure collaboration pop.

La diffusion de la série documentaire au sujet des gestes reprochés à R. Kelly a ranimé l’intérêt des autorités judiciaires américaines pour les différents dossiers.

Le chanteur nie depuis longtemps les allégations d’agressions et d’inconduite sexuelles impliquant des femmes et de jeunes filles mineures.

Lady Gaga aussi

La semaine dernière, Lady Gaga a présenté ses excuses pour avoir collaboré avec R. Kelly, en 2013, sur la chanson «Do What U Want (With My Body)», lancée plusieurs années après l’acquittement du chanteur dans un procès lié à de la pornographie juvénile à Chicago. Lady Gaga a également annoncé son intention de retirer la chanson des plateformes d’écoute.

Le duo entre Céline Dion et R. Kelly a été enregistré plusieurs années après la révélation par le magazine Vibe que le chanteur avait été brièvement marié à la chanteuse Aaliyah, en 1994, alors qu’elle n’avait que 15 ans.

Des militants associés aux mouvements  #MeToo et  #MuteRKelly, sur les réseaux sociaux, réclament le retrait de l’oeuvre complète du chanteur sur les plateformes d’écoute en ligne.