Carmen Campagne en mai 2001

Carmen Campagne meurt à 58 ans

MONTRÉAL — L'auteure, compositrice et interprète Carmen Campagne a été emportée mercredi soir par un cancer à l'âge de 58 ans, selon ce qu'a rapporté Radio-Canada jeudi.

Après avoir entrepris une carrière d'institutrice dans sa province natale, la Saskatchewan, Mme Campagne s'est consacrée, à compter de la fin des années 1980, à l'écriture et à l'interprétation de chansons pour enfants.

La musicienne et chanteuse, qui était reconnue pour ses mélodies entraînantes et ses arrangements folkloriques de chansons traditionnelles, a connu beaucoup de succès auprès des francophones au Canada et ailleurs dans la francophonie, notamment avec des pièces comme Un bon chocolat chaud, La soupe à mon ami et La moustache à papa.

Mme Campagne a lancé plusieurs albums dans les années 1990. Après avoir habité au Québec, elle est retournée vivre dans l'Ouest canadien en 2003 où elle a recommencé à enseigner. Elle a fait paraître deux autres disques en 2010 et en 2014.

Au cours de sa carrière, elle a vendu plus d'un million de CD et de DVD au Canada et en France, en plus de remporter un prix Juno, quatre prix Félix et un Parents' Choice Award aux États-Unis.

En 2014, Carmen Campagne, qui a eu trois enfants, est devenue membre de l'Ordre du Canada.

Carmen Campagne en spectacle à Winnipeg en février 2015

Une «énorme perte»

Selon Denis Simard, le président de l'Association communautaire fransaskoise, le décès de Carmen Campagne est une «énorme perte» pour la communauté francophone de la Saskatchewan.

«Elle représentait un premier pont pour plusieurs familles et parents vers la langue française par sa musique. C'était un outil pédagogique, un outil culturel dont on se servait dans nos maisons», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse canadienne.

«Mais c'était aussi plus que ça. C'était une grande artiste, une personne qui a été inspirante et qui demeure inspirante pour des générations d'enfants et d'adultes.»

M. Simard a indiqué que la communauté francophone de la Saskatchewan profiterait du festival Fête fransaskoise, qui se déroule ce week-end près de Saskatoon, pour rendre hommage à Mme Campagne.

«Le reste de la famille Campagne sera là et ça va être notre grande occasion de faire un deuil commun tous ensemble», a-t-il précisé.