De nombreux véhicules ont été impliqués dans un carambolage au kilomètre 27 dans la Réserve faunique des Laurentides, lundi matin.

Carambolage dans la Réserve faunique des Laurentides [PHOTOS] [VIDÉO]

La poudrerie et la chaussée glacée semblent avoir causé un carambolage impliquant une douzaine de véhicules, lundi matin, sur la route 175, dans la Réserve faunique des Laurentides.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), il y aurait eu deux poids lourds et environ une dizaine d’autres véhicules dans la collision. Il n’y a pas eu de blessés graves. Mais quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des blessures mineures. 

Le carambolage a eu lieu vers 9h30, au km 107, environ à la hauteur de la forêt Montmorency, en direction de Québec.

Le mauvais temps semble avoir entraîné le carambolage. «Visibilité très réduite, poudrerie, chaussée glacée : ç’a vraiment être les conditions météorologiques», explique Louis-Philippe Bibeau, porte-parole de la SQ. Parfois, «les gens ne voient pas, et ça fait un effet domino», ajoute-t-il.  

La route 175 a été fermée du km 135 au km 107 en direction sud jusqu’en milieu d’après-midi. Mais la circulation a continué en direction nord.

Au total, treize remorquages ont été effectués. La circulation a repris graduellement en direction sud, vers 15h45, soit environ six heures après le carambolage. 

Blizzard dans l’Est

L’intense dépression qui a traversé les secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent, dimanche, a laissé derrière elle d’importantes quantités de neige et de forts vents, dans l’est du Québec.

Environnement Canada a signalé des conditions de blizzard dans le Bas-Saint-Laurent lundi matin. Dans la région de Rimouski, une accumulation de neige d’entre 25 et 30 centimètres était prévue jusqu’en soirée. Les vents du nord-est soufflent en rafales pouvaient atteindre 90 kilomètres à l’heure. La température devrait rester stable à environ 13 °C sous zéro, mais le facteur de refroidissement éolien est important.

Peu avant l’aube, lundi, la route 132 était fermée entre Cap-Saint-Ignace et L’Islet-sur-Mer, et plus à l’est, de Saint-Jean-Port-Joli jusqu’à Rivière-au-Renard, sur une distance de plus de 550 kilomètres. Dans le sud de la péninsule gaspésienne, elle était aussi fermée entre Bonaventure et Gaspé. La route 185 était aussi fermée entre la région de Rivière-du-Loup jusqu’à la frontière du Nouveau-Brunswick. Sur la Côte-Nord, la route 138 était fermée entre Mingan et Kegaska.  Avec La Presse canadienne

Un poids lourd s'est retrouvé au coeur du carambolage.
Des secouristes viennent en aide à des gens impliqués dans les collisions.