Cannabis: 186 millions $ dans la poche des gouvernements

Les gouvernements fédéral et provinciaux ont gagné 186 millions $ en revenus liés au cannabis au cours des cinq premiers mois et demi depuis la légalisation en octobre, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Ces revenus provenaient des taxes d’accise spécifiques aux produits et des taxes générales sur les biens et services tels que la taxe de vente harmonisée, a précisé l’agence fédérale.

Le gouvernement fédéral a prélevé 19 millions $ en taxes d’accise, tandis que les gouvernements provinciaux ont perçu 79 millions $ en taxes d’accise et ajustements connexes.

Augmentation probable

Selon Statistique Canada, les revenus générés par les taxes générales sur les biens et services ont rapporté 36 millions $ supplémentaires au niveau fédéral et 53 millions $ sous forme de taxes générales provinciales directes sur les biens et services.

Les taxes d’accise ont augmenté de 12,4 % au premier trimestre de 2019 par rapport au quatrième trimestre de 2018, en raison de la hausse des ventes des producteurs autorisés aux distributeurs.

Au cours de la même période, les taxes générales sur les biens et services provenant de la vente de cannabis ont augmenté de 68,1 % sous l’effet de la hausse des achats effectués par les ménages. «Le revenu des administrations publiques fédéral et provinciales découlant des taxes générales sur les biens et services et de la taxe d’accise pourrait augmenter davantage au cours de la deuxième partie de l’année, et ce, au fur et à mesure que de nouveaux points de vente au détail de cannabis ouvriront leurs portes», a précisé Statistique Canada dans un communiqué.