«Postes Canada livre régulièrement jusqu’à un million de colis par jour. Nous avons donc actuellement la capacité de traiter toute augmentation imprévue des volumes», a fait savoir l’organisation par courriel.

Cannabis: pas plus que des «délais mineurs», selon Postes Canada

Malgré les milliers de commandes de cannabis et le spectre d’une grève dès lundi, Postes Canada estime être en mesure de livrer les colis sans problème, ou avec des «délais mineurs».

«Postes Canada livre régulièrement jusqu’à un million de colis par jour. Nous avons donc actuellement la capacité de traiter toute augmentation imprévue des volumes», a fait savoir l’organisation par courriel. 

Au Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP), la porte-parole Lise-Lyne Gélineau précise que rien n’indique que plus d’employés ont été mis à l’horaire dans les prochains jours en prévision de cette hausse de paquets. 

Selon elle, Postes Canada estime que la légalisation entraînerait, pour le Québec, environ 30 000 à 40 000 colis supplémentaires par semaine. Pour la première journée, la Société québécoise du cannabis (SQDC) a enregistré 18 000 commandes sur son site Internet. La SQDC indique que la livraison devrait se faire entre deux et cinq jours ouvrables. 

Des colis qui seront pour certains dans les camions dès jeudi, croit Mme Gélineau. «Il risque d’y avoir beaucoup de travail [jeudi]», prédit-elle, puisque les itinéraires des facteurs sont déjà établis et qu’ils ont le devoir de compléter leurs livraisons.

À LIRE AUSSI:

La ruée vers le pot [VIDÉO]

La Société du cannabis en ligne manque déjà de produits

Une dégustation façon Bloc Pot

Grève dès lundi?

Si les travailleurs se réjouissent de la hausse des envois, ils se disent déjà surchargés, explique Mme Gélineau. C’est d’ailleurs l’un des enjeux dans la négociation actuelle avec l’employeur. Le STTP a donné mardi un préavis de grève. Les deux parties indiquent que les pourparlers se poursuivent dans le but d’éviter un arrêt de travail. «Si le syndicat décide de déclencher des grèves tournantes (aussi tôt que le lundi 22 octobre), Postes Canada poursuivra ses activités», a noté l’organisation. On ne s’attend à rien de plus que des «délais mineurs».

Le STTP fait valoir que la stratégie n’a pas encore été dévoilée, mais que les grèves, s’il y a lieu, dureront 24h et se déplaceront dans différentes villes ou provinces.

Postes Canada souligne qu’elle livre du cannabis thérapeutique «en toute sécurité» depuis 2013. Si vous êtes mineurs et que vous comptez acheter en ligne pour vous soustraire aux contrôles d’âge, sachez que les commis ou les livreurs exigeront des pièces d’identité. 

«L’exigence d’une preuve d’âge signifie que nous devons aussi enregistrer le nom et la signature du destinataire.»