Delta Air Lines a commandé 20 biréacteurs régionaux CRJ900 à Bombardier. Ces avions sont assemblés aux installations de l’avionneur situées à Mirabel, dans les Laurentides.

Bombardier et Delta signent un contrat de 1 milliard $US

Delta Air Lines sera le client de lancement du CRJ900 de Bombardier avec une cabine redessinée puisque le transporteur américain a commandé 20 biréacteurs régionaux à l’avionneur québécois.

Selon les prix courants, la valeur de ce contrat annoncé mercredi est estimée à 961 millions $ US. Toutefois, les compagnies aériennes bénéficient généralement de généreux rabais.

Cette nouvelle a fait prendre de l’altitude à l’action de Bombardier, qui a touché un sommet annuel de 5,36 $ à la Bourse de Toronto pour finalement clôturer à 5,33 $, en hausse de 28 cents, ou 5,54 pour cent. Le titre n’avait pas terminé une séance à un cours aussi élevé depuis octobre 2013.

La cabine Atmosphère du CRJ900 propose notamment aux voyageurs une aire de séjour améliorée ainsi que des toilettes plus spacieuses. Ces avions sont assemblés aux installations de l’avionneur situées à Mirabel, dans les Laurentides.

«Nous sommes ravis que Delta continue d’opter pour les avions CRJ pour réaliser la croissance future de ses activités régionales», a souligné le président de Bombardier Avions commerciaux, Fred Cromer, par voie de communiqué.

Configurés pour 70 passagers 

Configurés pour transporter 70 passagers en deux classes, ces appareils, dont les premières livraisons devraient débuter vers la fin de l’année, viendront remplacer des avions exploités par Delta Connection — une entité pour laquelle d’autres compagnies aériennes régionales américaines assurent des vols.

Le transporteur d’Atlanta compte actuellement plus de 450 appareils régionaux dans sa flotte, dont 151 CRJ900 qui sont exploités par des partenaires de Delta Connection.

«Cela vient donner confiance à nos membres, a indiqué par communiqué le président de la section locale 712 de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale, Yvon Paiement. À voir le rythme où les commandes s’enchaînent, le programme CRJ semble avoir retrouvé ses ailes.»

Pour le constructeur québécois d’avions et de trains, il s’agit d’une deuxième commande de CRJ900 équipés de la nouvelle cabine en environ deux mois.

Le 3 mai dernier, American Airlines avait confirmé l’achat de 15 CRJ900 pour 719 millions $ US selon les prix catalogues. Les livraisons devraient débuter au début du deuxième trimestre de 2019. Ce contrat était assorti d’options pour 15 appareils supplémentaires.

En date du 31 mars dernier, l’avionneur québécois comptait 20 commandes fermes ainsi que six options pour le CRJ900. Cela ne tient pas compte des deux dernières commandes.