Le lanceur Phillippe Aumont n'a accordé qu'un coup sûr au cours de la partie.

Aumont honore son frère décédé [PHOTOS]

Quand le voltigeur de gauche Eduard Pinto a capté une flèche en plongeant pour obtenir le dernier retrait d’un gain de 5-0 des Champions d’Ottawa contre l’équipe nationale de Cuba dimanche après-midi, Phillippe Aumont s’est retourné au monticule et a pointé un doigt vers le ciel avant d’être ovationné par les 4603 amateurs présents au parc RCGT.

En cette fête des Pères, c’est à son frère Marc, décédé subitement jeudi dernier de causes encore inconnues, que le lanceur gatinois a dédié une excellente performance, un match complet de sept manches où il est passé à un simple près d’un match parfait, récoltant neuf retraits sur des prises par surcroît.

Le membre régulier de l’équipe nationale canadienne aime bien les matches internationaux, lui qui avait réussi un match sans point ni coup sûr contre la République dominicaine il y a deux ans lors de son premier passage avec les Champions. 

Mais l’adversaire était moins important que la motivation qu’il avait de bien faire pour honorer la mémoire de son grand frère.

Aumont avait vu son départ être repoussé par la pluie de jeudi et de samedi, mais il n’a jamais été question pour lui de sauter son tour pour vivre son deuil en famille.

« Je sais qu’il n’aurait pas voulu que je le manque. Il adorait venir me voir lancer, et je sentais qu’il était là aujourd’hui avec moi », a confié Aumont entre les deux parties du programme double.

« C’est certain que je pensais à lui pendant le match. Chaque fois que je revenais m’asseoir sur le banc, j’avais quasiment les larmes aux yeux en pensant à lui. Je me disais, continue, continue. Ça m’a donné de la bonne force pour continuer jusqu’à la fin... Il était encore jeune, juste 38 ans. C’est un moment noir pour nous dans la famille, on ne s’attendait pas à ça. C’était un gars de famille, qui était toujours là pour nous autres. On va garder de bons souvenirs de lui », a ajouté Aumont, qui portait sa fiche à 4-1 cette saison tout en réduisant sa moyenne de points mérités à 1,91.

Il a perdu son match parfait en sixième manche, quand César Prieto a réussi un solide simple dans la gauche à ses dépens. 

Pour le reste, le grand droitier de 6’ 7’’ a été en plein contrôle alors qu’un Cubain a tout simplement échappé son bâton qui est passé tout près de lui après avoir fendu l’air sur une troisième prise.

« Ce frappeur-là a lancé son bâton pour tenter de le distraire, mais il n’y avait rien à faire, il était concentré et il est resté bien calme. Il était dans sa bulle, a relaté le gérant Sébastien Boucher. Il avait le contrôle de tous ses lancers. C’est une super performance dans des circonstances pas faciles. Je me demandais comment il réagirait et il l’a probablement apporté [son frère] avec lui. Il a été capable de garder son focus dans un moment difficile pour lui. Il faut lui lever notre chapeau pour tout ce qu’il a été capable de surmonter pour lancer de cette façon. »

Un circuit en solo de Jordan Caouillet en cinquième manche a donné tout l’appui offensif dont Aumont avait besoin, mais l’attaque a ajouté quatre points d’assurance en début de septième manche (les Cubains étaient le club local pour le premier match du double), notamment grâce à un simple de deux points de Leonardo Reginatto.

Les visiteurs, encouragés à nouveau par plusieurs bruyants partisans, ont sauvé leur honneur en remportant le deuxième match du programme double 3-2, le point gagnant étant compté sur une erreur du joueur de deuxième but Maikol Gonzalez. 

Ce point non mérité a fait que le partant Auston Chrismon a écopé de la défaite même s’il a bien fait, éparpillant sept coups sûrs en cinq manches de travail. Steve Brown, qui a vu une série de 14 matches avec un coup sûr prendre fin lors du premier match, a produit un point avec un ballon-sacrifice.

Les Champions (14-13) iront maintenant disputer leurs trois prochains matches contre les Jackals au New Jersey à compter de mardi, revenant au parc RCGT vendredi pour un programme double contre Québec.