Le pont de Québec
Le pont de Québec

Appel d’offres pour le remplacement du tablier du pont de Québec

QUÉBEC - L’appel d’offres a été lancé mardi pour que tablier du pont de Québec soit changé.

Le projet consiste à remplacer les voies routières et piétonnières sur toute la longueur du pont reliant Québec et Lévis, le ministère des Transports du Québec jugeant que ces voies sont en fin de vie utile.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, croit être en mesure d’annoncer en 2021 la solution finale qui sera retenue. Il assure qu’une attention particulière sera portée à la conservation du caractère patrimonial du pont de Québec.

La Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada est propriétaire du pont de Québec. Cependant, c’est le ministère des Transports du Québec qui est responsable des travaux, de l’entretien et de l’inspection de la voie carrossable et des infrastructures qui la supportent.

Environ 30 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont de Québec pour traverser le fleuve Saint-Laurent, dont près de 300 autobus en semaine. Le ministère ajoute qu’environ 1000 déplacements quotidiens y sont effectués par des piétons et des cyclistes en période estivale.

Le pont de Québec, dont la construction a débuté en 1905, est considéré comme étant le plus long pont en porte-à-faux sans câbles au monde.

Entreprised citée dans cette dépêche: La Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada (TSX:CNR)