Christopher Amoah

Amoah demeure dans le top 20

Contrairement à Tyrone Pierre, Christopher Amoah a conservé sa place parmi les 20 meilleurs espoirs en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), se plaçant au 19e échelon.

Il s’agit d’une chute de huit positions pour le dynamique porteur de ballon du Rouge et Or par rapport à la première liste du Bureau de recrutement amateur de la LCF, publiée en août, au début de la dernière saison. Amoah a pourtant été le meilleur porteur de ballon de l’Université Laval en 2017 avec une récolte de 49,7 verges par match. Il a toutefois été ralenti par des blessures en fin de parcours, ratant un match en saison régulière et trois pendant les séries éliminatoires. «Je l’ai déjà dit et je le répète, je performe mieux quand on me sous-estime», a réagi Amoah sur Twitter, mercredi avant-midi.

Du côté de Tyrone Pierre, la chute est plutôt brutale. Dans la première liste, il était classé au septième rang. Mais l’athlétique receveur de passes a connu une saison en deçà des attentes. Il n’a capté que 13 passes pour 122  verges en 2017, ne réussissant aucun touché. Il est désormais absent du top 20.

Un seul autre athlète de la division RSEQ apparaît dans le classement publié mercredi, le receveur de passes des Carabins de Montréal Régis Cibasu, qui pointe au huitième rang. Les joueurs de ligne offensive dominent le classement, occupant la moitié des places, dont les quatre premières. Le meilleur espoir demeure David Knevel, un bloqueur de l’Université du Nebraska. Quatorze des 20 hommes jouent au Canada et les six autres — dont les cinq premiers de la liste — dans des universités américaines.