L'accident s'est produit samedi après-midi près d'un glacier très populaire, le champ de glace Columbia qui traverse les parcs nationaux Jasper et Banff.
L'accident s'est produit samedi après-midi près d'un glacier très populaire, le champ de glace Columbia qui traverse les parcs nationaux Jasper et Banff.

Accident d'autocar dans les Rocheuses : la GRC tente de comprendre les causes

JASPER — Les autorités tentent toujours de comprendre pourquoi un autocar touristique s'est renversé samedi après-midi près de l'une des attractions les plus populaires des Rocheuses, le champ de glace Columbia.

«Les enquêteurs sont demeurés sur les lieux jusqu'à tard, hier soir», a dit un porte-parole de la GRC, le caporal Leigh Drinkwater.

Dimanche, un véhicule de la GRC, ses feux clignotants allumés, gardait l'entrée de la route où est survenu l'accident qui a coûté la vie à au moins trois personnes. Quatorze personnes souffraient de blessures jugées critiques.

L'autocar, visible depuis l'autoroute, semble avoir terminé son embardée à environ 50 mètres le long d'une pente abrupte.

Une personne semblait examiner le dessus de l'autocar, qui repose sur son toit. Trois remorqueuses, dont deux à plateau, étaient prêtes à déplacer le lourd véhicule.

Rob Kanty, un témoin de l'accident, croit qu'un éboulement a pu jouer un rôle.

«Nous avons vu le déroulement de l'accident depuis le stationnement, a raconté M. Kanty dans un courriel. Nous pouvions voir la poussière et les rochers glisser encore le long de la montagne vers l'autocar déjà renversé sur son toit.»

On ne savait pas quand l'autocar pourra être retiré des lieux de l'accident.

«C'est au détachement [de la GRC] de Jasper de décider si le véhicule sera examiné sur place ou à ailleurs, a indiqué le caporal Drinkwater. Tout dépendra de la logistique pour retirer ce véhicule.»

En tout, 27 personnes étaient à bord lorsque l'autocar s'est renversé. Des ambulances aériennes ont été envoyées vers cet endroit pittoresque, mais éloigné pour transporter les blessés.

Selon les services de santé de l'Alberta, 24 patients ont été transportés dans des hôpitaux d'Edmonton, de Grande Prairie et de Calgary. On craignait pour la vie de 14 d'entre elles. Quatre autres personnes étaient dans un état grave, mais stable.

Aucune information n'a été donnée sur la condition l'identité des victimes. Les trois personnes tuées sont des adultes.

«À 14 h 09, un véhicule tout-terrain Ice Explorer s'est renversé en route vers le glacier Athabasca, a déclaré Tanya Otis, une porte-parole de Pursuit, l'entreprise qui gère les autocars, dans un communiqué. Les blessés et leurs familles sont notre préoccupation immédiate et nous soutenons les efforts des premiers intervenants.»

Le champ de glace Columbia est l'un des plus grands champs de glace non polaires au monde. Il est situé à environ 100 kilomètres au sud de Jasper. Il est accessible depuis l'autoroute 93 Nord, la promenade des Glaciers.