D’ici mercredi matin, l’Estrie pourrait recevoir de 30 à 50 millimètres de pluie. Par endroit, jusqu’à 60 millimètres, convient Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada.
Tout un contraste avec la météo connue en fin de semaine.
Selon les renseignements qu’il a pu recueillir, on ne prévoit pas de débordement de rivière en Estrie.
Toutefois, certaines « zones vulnérables en secteur urbain pourraient déborder. On parle d’endroits comme sous des viaducs et où l’eau s’écoule mal habituellement », souligne-t-il.
L’Estrie sera l’hôte du jumelage de deux systèmes météo qui laisseront cette bonne quantité de pluie. L’un nous vient des Prairies canadiennes. L’autre remonte la côte est américaine, mentionne le spécialiste.
« Le système venant des Prairies est moins important, mais celui qui vient des États-Unis est gorgé d’eau », explique M. Bégin.
Dans la nuit du 22 au 23 septembre
Du beau temps est prévu par la suite. Les températures devraient tourner autour des 20 degrés. Le soleil prendra place de mercredi à vendredi, à temps pour l’arrivée officielle de l’automne qui se fera dans la nuit de du 22 au 23 septembre.
« Pour ces journées-là, nous aurons droit à du soleil et du temps sec », résume-t-il.
On surveille toutefois un autre système qui pourrait venir jouer les trouble-fêtes la fin de semaine prochaine, note M. Bégin. Mais il est trop tôt pour savoir si notre région recevra des précipitations.