«Ce sont des personnes qui sont souvent découragées par rapport au nombre de rencontres qu’elles font, au temps qu’elles investissent et aux résultats qu’elles obtiennent», mentionne l’entremetteuse.
Elle estime que, loin de se faire concurrence comme on pourrait le penser, les applications et les agences de rencontres peuvent facilement coexister et même se complémentariser.
Depuis sa création en 2015, à Chicoutimi, plus de 2000 célibataires ont fait appel aux services de l’agence EntreVous 2 et plusieurs d’entre eux ont trouvé chaussure à leur pied.
«Mon agence, c’est un beau complément, ç'a une autre dynamique, et ça touche un autre réseau de personnes, explique Geneviève Guimond, qui se considère comme une option de plus dans la vie de la personne qui recherche l’amour. Le but, c’est de se mettre en couple, de trouver l’amour. La formule est différente, mais le résultat est identique.»
D’ailleurs, il n’y a pas de durée d’abonnement chez Geneviève Guimond, donc pas de quoi stresser avec un nombre de rencontres à faire avant une date butoir.
«On prévoit trois rencontres physiques par dossier et on donne six mois par rencontre pour que les deux célibataires apprennent à se découvrir. On n’a pas d’abonnement sur la durée à proprement parler parce que si ça se trouve, la personne qui est faite pour toi n’est peut-être même pas encore là», note l’entremetteuse.
Et si jamais le célibataire fait une rencontre par lui-même ou sur une application, il peut tout à fait laisser une chance à la personne qu’il vient de rencontrer sans pour autant être obligé de quitter l’agence.
Elle constate d’ailleurs que les gens sont de moins en moins frileux à s’exposer sur les applications de rencontres, ajoutant qu’elle connaît même des avocats qui en fréquentent.
Des rencontres de qualité
Geneviève Guimond pense également que son agence matrimoniale a perduré dans le temps face aux nouvelles applications de rencontres qui sont créées chaque année parce qu’elle n’offre pas du tout le même produit.
Elle mise avant tout sur la qualité plutôt que sur la quantité et propose ainsi de faire trois rencontres physiques avec un célibataire sélectionné sur le volet. Les personnes qui font appel à l’agence EntreVous 2 doivent remplir des formulaires, passer en entrevue et s’adonner à des tests de personnalité.
Tout est informatisé et une présélection est faite grâce à un algorithme. Ensuite, c’est à Geneviève Guimond et à sa relationniste de prendre le relais et de venir décortiquer les profils plus en profondeur pour voir lesquels pourraient aller ensemble et se compléter. Si les deux parties sont d’accord, un jumelage est créé et elles peuvent se rencontrer.
Avant, je construisais des maisons, maintenant, je construis des couples. Au début, on pense que tout le monde va trouver l’amour, que les couples qu’on va former vont se plaire et rester ensemble, mais il faut vite faire un deuil, parce qu’on travaille avec des humains, ça reste de l’imprévisible.
— Geneviève Guimond, propriétaire et entremetteuse, EntreVous 2
Mais contrairement aux applications de rencontres qui nous ont habitués à choisir quelqu’un par rapport à ses photos, comme on choisirait un vêtement ou un objet de décoration, laissant ainsi primer le physique, chez EntreVous 2, aucun des deux célibataires ne sait à quoi l’autre ressemble.
«Il n’y a pas de sélection sur photo. C’est nous qui la faisons et je dirais que 95% des gens en sont satisfaits, soutient Geneviève Guimond. De toute façon, il n’y a pas meilleure photo qu’un premier rendez-vous.»
Une idée en écho à la réalité
Si Geneviève Guimond aime à raconter qu’elle a eu l’idée d’ouvrir son agence matrimoniale à cause d’une téléréalité intitulée L’entremetteuse de New York, ça l’a surtout ramenée à des souvenirs d’enfance, où elle revoyait sa mère veuve à 30 ans et avec deux enfants.
«J’entendais à quel point c’était dur de rencontrer quelqu’un quand on a passé un certain âge et qu’on a des enfants, se rappelle-t-elle. On a eu cet enjeu dans la famille, alors c’est aussi ce qui m’a motivée à ouvrir cette agence.»
Si, pour l’instant, l’agence matrimoniale EntreVous 2 se concentre uniquement dans la région, Geneviève Guimond aimerait, à l’avenir, exporter son concept un peu partout au Québec.