Les vainqueurs de l’an dernier, formant l’équipe Le Fumoir de la Commune de Châteauguay, seront présents pour défendre farouchement leur titre.

Le Festigrill de Granby de retour en septembre

Des effluves sucrés et épicés émaneront à nouveau de la place Johnson le 1er septembre prochain, alors que les amoureux de viandes fumées et grillades y convergeront pour le retour du Festigrill de Granby.

Le succès de l’événement l’an dernier a en effet donné le goût aux organisateurs de récidiver cette année. 

« L’an passé, on ne partait de rien et ça a vraiment bien fonctionné », se réjouit l’un d’eux, Mathieu Fillion.

Malgré les averses survenues en après-midi, environ 1200 personnes se sont présentées sur le site de la fête de la grillade, sanctionnée par la Canadian Barbecue Society.

L’engouement pour le barbecue, les grillades et la viande fumée n’est d’ailleurs pas près de s’apaiser, croit M. Fillion. 

« Il y a un regain d’intérêt de beaucoup de gens pour ce type de cuisson, c’est comme une redécouverte », dit-il.

Compétition et prestations

La compétition amicale d’amateurs de barbecue sera donc de retour afin de déterminer qui apprête les meilleurs poulets rôtis et côtes levées. 

De 12 équipes s’étant affrontées en 2018, on passera à 18, dont une arrivant de la région d’Ottawa.

Les vainqueurs de l’an dernier, formant l’équipe Le Fumoir de la Commune de Châteauguay, seront présents pour défendre farouchement leur titre. 

« Dès qu’ils ont su que l’événement revenait, ils se sont inscrits ! », lance M. Fillion.

Les participants devront, une fois de plus, séduire un jury qui évaluera les plats en fonction de leur apparence, de leur goût et de la tendreté de la viande.

Sept chefs de Granby, à savoir ceux des restaurants Oblon, la Table à Mo, Robusto, l’Impérial, la Maison Boire, l’Esmond et le Bistro Kapzak, concocteront pour leur part des bouchées en lien avec la thématique de la journée.

La Shed BBQ sera aussi sur place avec son camion de cuisine de rue, de même que plusieurs microbrasseries de la région. 

Des coupons de dégustation seront en vente sur le site.

En cours de journée, un chef de la compagnie de barbecue Weber et le mixologue François Bérubé prodigueront également des ateliers culinaires. 

L’ambiance promet d’être tout aussi relevée que les saveurs du jour, puisque les artistes Emmanuelle Caplette & Friends, Nadia Waltz et Diego Palomino offriront une prestation.

Les profits remis à une bonne cause

Le site sera ouvert de 11 h à 21 h le dimanche 1er septembre.

Contrairement à l’an dernier, un coût d’entrée de 6 $ sera demandé aux visiteurs âgés de 16 ans et plus. Cela inclut un verre réutilisable aux couleurs de l’événement.

Un passeport de 20 $, incluant des coupons de dégustation et de tirage pour remporter un barbecue, est aussi disponible en pré-vente via la page Facebook du Festigrill ou à la Cité du Feu, à Saint-Alphonse-de-Granby, au Pub du Village, rue Johnson, et au IGA Saint-Pierre, rue Saint-Hubert.

Comme l’an dernier, les profits de la journée seront versés à l’organisme Vivre avec la fibrose kystique. 

À sa première année, 4000 $ ont ainsi été remis par le Festigrill à la fondation, un montant que les organisateurs espèrent doubler cette année. 

« On s’est créé un objectif ambitieux, reconnaît M. Fillion. On voit plus grand et on a de très grandes chances de réussir. »