Le Défi Locaboire revient pour une troisième année consécutive.
Le Défi Locaboire revient pour une troisième année consécutive.

Le Défi Locaboire est de retour

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
Rien de tel qu’un défi d’une semaine pour pimenter le début de l’été, surtout en temps de pandémie. Le CLD Brome-Missisquoi propose une initiative visant à adopter des habitudes de consommation responsable avec le retour du Défi Locaboire.

Acheter une bouteille de vin vendue 17,50 $ sur la Route des vins rapporte 155 $ à l’économie du Québec, selon le rapport The economic impact of the wine and grape industry in Canada publié en 2011 par Fran, Rimerman + Co.

Le CLD invite donc une fois de plus les consommateurs de vins à acheter localement avec le Défi Locaboire, qui vise à sensibiliser les consommateurs sur les conséquences de leurs choix sur la vitalité de la région. L’objectif est de boire uniquement des boissons locales, alcoolisées ou non, pendant une semaine.

Du 19 au 26 juin, les citoyens de Brome-Missisquoi sont invités à trouver des alternatives locales pour remplir leur verre de lait, de jus, de bière, de cidre, de vin et même de kombucha. On suggère aux consommateurs de café de boire du café torréfié localement.

Le Défi Locaboire a été lancé en 2018 par les vignerons de la Route des vins de Brome-Missisquoi.

Cette année, il sera possible de suivre le déroulement du défi sur la page Facebook Locaboire, où les coups de cœur des producteurs et restaurateurs de la région seront publiés quotidiennement. Les participants sont invités à partager leurs découvertes en ligne en utilisant les mots-clics #locaboire et #JacheteBromeMissisquoi.