Environ 500 coureurs et marcheurs s’élanceront dans les rues d’Acton Vale, dimanche.

Le Défi des semelles arrive à grands pas

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire au Défi des semelles, une course familiale qui se déploiera à Acton Vale, ce dimanche, pour une cinquième année consécutive.

Bien que les inscriptions en ligne et par la poste soient terminées, il est encore possible de se joindre aux quelque 500 coureurs et marcheurs qui s’élanceront sur les quatre trajets proposés de un, deux, cinq et 10 km. Ce dernier parcours empruntera, comme par le passé, le secteur nord de la ville.

Les personnes intéressées peuvent toujours s’inscrire le matin de la course ou directement au lieu de départ, le Centre sportif d’Acton Vale, jusqu’à 20 h 30 ce soir. « On annonce un peu de pluie, mais très chaud, ce qui ne risque pas d’influencer les coureurs », estime Jean-Guy Rocheleau, récréologue à la Ville d’Acton Vale.

Le Défi des semelles revêt une importance particulière pour la municipalité. « Ça conscientise les gens à l’activité physique, aux saines habitudes de vie et ça fait rayonner la ville, dit M. Rocheleau. Des gens d’un peu partout viennent ici. Ça fait sortir les gens. Y’a aussi beaucoup de spectateurs ! »

Résultats
Grâce à l’utilisation de puces électroniques fixées aux chevilles de ceux qui le souhaitent, les courses sont chronométrées et les participants verront ensuite leurs nom, numéro et résultat affichés sur un tableau électronique au fil d’arrivée. Ils seront aussi disponibles en ligne. Les médailles pleuvront aussi pour tous et d’autres seront offertes aux plus rapides.

L’événement bénéficie de plusieurs commanditaires, dont la caisse Desjardins d’Acton Vale-Rivière noire, ce qui lui permet de s’autofinancer en totalité ou presque, dit Jean-Guy Rocheleau. Une dépense d’environ 3000 $ est assumée par la Ville.