La Fondation Les Foyers de Farnham a octroyé un demi-million de dollars pour la réalisation des travaux. On voit ici le président de l'organisation, Marc Longpré.

Le CHSLD de Farnham inaugure ses nouveaux locaux

Les sourires des gens rassemblés mercredi dans le nouvel espace dédié aux résidents du centre d’hébergement en disaient long. Le CIUSSS de l’Estrie, de concert avec la Fondation Les Foyers de Farnham, ont alors dévoilé les résultats des travaux majeurs qui se sont échelonnés sur près d’un an.

C’est avec enthousiasme que le président de la Fondation Les Foyers de Farnham, Marc Longpré, a bouclé la boucle de la première phase de ce projet de longue haleine. « C’est un projet auquel on tenait énormément. Le CIUSSS l’a compris, a-t-il fait valoir en entrevue. Vraiment, les améliorations inaugurées aujourd’hui font une énorme différence, tant pour le personnel que pour les résidents. »

L’agrandissement du rez-de-chaussée fut la pièce maîtresse du projet, qui s’est échelonné de juin 2017 à mai. On y retrouve désormais une salle à manger « plus conviviale » dotée d’une abondante fenestration. Une salle de douche, un salon des familles ainsi qu’un nouveau poste infirmier ont aussi vu le jour. « Les travaux ont permis d’atteindre la conformité au niveau des normes en ce qui a trait à l’accessibilité des lieux, la confidentialité et la sécurité », a mentionné la directrice adjointe au programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées du CIUSSS de l’Estrie, Maryse Trudeau. À ce chapitre, cette dernière a entre autres cité en exemple le poste infirmier vitré qui permet une meilleure vigie de la clientèle. 

Une partie du sous-sol de l’établissement de la rue Saint-Paul a aussi subi une importante cure de rajeunissement, sa superficie s’étant accrue de 423 mètres carrés (près de 4600 pieds carrés). La cuisine a notamment été réaménagée et agrandie pour y incorporer de nouveaux équipements. À l’extérieur, une passerelle relie maintenant le CHSLD de Farnham au centre d’hébergement Gérard-Harbec, qui abrite une vingtaine d’usagers. Des jardins ainsi que des aires de repos reliées par des sentiers bétonnés ont aussi été aménagés sur le vaste site.

Seconde phase

Le projet a pu être lancé grâce à l’injection de 2,5 millions de dollars du CIUSSS de l’Estrie. Le budget a été complété grâce à l’apport d’un demi-million du Service ambulancier Farnham. « On a travaillé fort pour arriver à notre but. Mais sans le support de nos donateurs, jamais cet important projet n’aurait pu voir le jour », a indiqué M. Longpré. 

Loin de s’asseoir sur leurs lauriers, les dirigeants de la Fondation Les Foyers de Farnham comptent poursuivre sur leur lancée pour entamer « le plus vite possible » la seconde phase de travaux majeurs. Celle-ci consiste à mettre à niveau le deuxième étage du CHSLD, dont la construction date des années 1970 selon M. Longpré et qui, comme le rez-de-chaussée, accueille 31 résidents. Le président de la Fondation s’est formellement engagé en ce sens mercredi lors du point de presse. 

Le directeur des services techniques du CIUSSS de l’Estrie, Jean Ferland, s’est dit ouvert à épauler l’organisation pour la suite du projet.