« On veut donner la chance aux jeunes de la région d’avoir un centre de ski de fond et une expertise proches d’eux. Pour qu’ils puissent s’essayer et possiblement être sélectionnés pour les Jeux du Québec », explique Serge Nadeau, propriétaire du club de golf Les Cèdres.

Le centre Les Cèdres souhaite initier les jeunes au ski de fond

Les responsables du centre de ski de fond Les Cèdres intensifient leurs efforts afin de dénicher des talents en vue de la 54e finale des Jeux du Québec, qui se tiendra dans la capitale nationale à l’hiver 2019. Les jeunes nés entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2006 sont donc conviés à deux cours d’initiation au début de 2018.

« Depuis une dizaine d’années, on opère une école de ski de fond. Mais là, on veut développer un volet plus compétitif », explique Serge Nadeau, propriétaire du club de golf Les Cèdres.

« On veut donner la chance aux jeunes de la région d’avoir un centre de ski de fond et une expertise proches d’eux. Pour qu’ils puissent s’essayer et possiblement être sélectionnés pour les Jeux du Québec. »

Des séances gratuites seront offertes le 4 janvier (de 10 h à 11 h 30) puis le 11 janvier (de 16 h 30 à 18 h) sur le site de la rue Coupland. L’équipement nécessaire sera fourni aux jeunes qui en ont besoin.

L’entraîneur Benoit Léveillé et son équipe évalueront alors le potentiel des skieurs présents. Un certain nombre d’entre eux seront retenus dans l’optique de représenter la région Richelieu-Yamaska. Des entraînements fréquents — possiblement sur une base hebdomadaire — suivront à l’approche du grand rendez-vous sportif provincial.

« Benoit devra faire des choix. Parce que malheureusement, il ne pourra pas continuer à entraîner un trop grand groupe. Les autres qui [ne seront pas sélectionnés], on va leur proposer de continuer [à l’école de ski de fond]. À ce moment-là, il y aura certains frais », précise M. Nadeau.

Notons qu’il n’est pas exclu qu’un athlète plus jeune soit « surclassé » dans l’une des trois catégories (12 ans, 13 ans et 14 ans). 

Plaisirs d’hiver

À travers ce processus, Serge Nadeau souhaite évidemment faire la promotion des sports hivernaux. « Parfois l’hiver, c’est pas trop tentant de sortir dehors. Mais une fois sortis, les jeunes ont vraiment du plaisir. Et le ski de fond semble repartir dans la région depuis quelques années », souligne-t-il.

Ouvertes jusqu’au 30 décembre, les inscriptions se font par téléphone au 450-372-0167 ou par courriel via le info@golflescedres.com. Notons qu’un maximum de 25 participants sera admis aux cours d’initiation selon la logique du « premier arrivé, premier servi ».

Rappelons que les activités hivernales ont été lancées il y a un peu plus d’une semaine aux Cèdres. Bien que les conditions météorologiques aient retardé le traçage de certaines pistes, l’endroit est désormais ouvert aux skieurs, raquetteurs, marcheurs et adeptes de vélos à pneus surdimensionnés (fatbike). Notons que les chiens sont également admis sur le site.