Le Centre des loisirs Cousineau-Saumure de Rougemont a été inauguré vendredi en présence des nombreux partenaires ayant rendu le tout possible.

Le Centre Cousineau-Saumure de Rougemont inauguré

Plus d’un an après son ouverture, le Centre des loisirs Cousineau-Saumure de Rougemont a été officiellement inauguré vendredi en présence des nombreux partenaires ayant rendu le tout possible.

La municipalité de Rougemont a ouvert en 2018 son tout nouveau centre des loisirs, qui de par son nom honore l’implication de deux citoyens considérés comme étant les bâtisseurs du service de loisirs de la municipalité.

L’infrastructure, dont le chantier a été le plus important dans l’histoire de la municipalité, porte en effet le nom de Centre Cousineau-Saumure en hommage à Omer Cousineau, cofondateur de Loisirs Mont-Rouge, et au frère oblat Jacques Saumure, également très impliqué dans l’organisation d’activités de loisirs. « Qui, à Rougemont, n’a jamais entendu parler d’eux ? , a demandé Nathalie Lassonde, chef de la direction du fleuron rougemontois. Plusieurs personnes, moi y compris, ont eu la chance de les côtoyer ou de profiter d’activités de loisirs qui existent grâce à eux. »

« Le centre porte votre nom, on souhaitait que votre implication soit un souvenir aujourd’hui, mais aussi dans l’avenir », a déclaré la directrice générale de Rougemont, Kathia Joseph.

« Je suis extrêmement fier du travail accompli par l’équipe et je suis heureux que le conseil municipal ait fait preuve d’ouverture », a fait savoir le maire Michel Arseneault, qui a également salué le travail effectué par son prédécesseur Alain Brière, qui a ficelé les différents partenariats financiers du projet.

Celui-ci a d’ailleurs souligné que la bonne santé financière de la municipalité y était pour beaucoup. « Ce dont je suis le plus fier, c’est que le seul emprunt que la municipalité a contracté depuis nombre d’années, c’est pour ce projet. Depuis 2011, tous les bâtiments municipaux ont été revampés sans s’endetter », a-t-il fait valoir. La part de la municipalité est financée par un règlement d’emprunt de 900 000 $ de même que l’attribution de sommes tirées du fonds de roulement et des surplus dédiés aux projets spéciaux et des budgets 2017 et 2018. 

Par ailleurs, grâce à plusieurs partenaires corporatifs de la région qui ont offert une commandite pour voir le nom de leur entreprise immortalisé dans le bâtiment, la municipalité a pu financer une partie du projet ainsi que l’ajout de jeux d’eau sur le terrain.

Parmi ceux-ci, notons la présence de représentants de Lassonde, Desjardins, du Groupe Robert, du Club récréatif VTT 4 saisons et du Dépanneur Rougemont.

Outre les commandites, la municipalité a bénéficié d’une subvention d’un demi-million de dollars du gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme Infrastructures Canada pour le 150e de la Confédération. 

« La réalisation de ce projet témoigne d’une municipalité en pleine croissance et de l’inclusion de tous à la vie citoyenne. Rougemont a mis sur pied un lieu rassembleur au coeur de la vie sportive, sociale et culturelle qui aura un impact très positif sur la qualité de vie des citoyens de tous les âges », a fait valoir le député de Shefford, Pierre Breton.