Le Cégep de Granby a adopté un nouveau Plan stratégique qui s'appliquera durant les cinq prochaines années.

Le Cégep de Granby dévoile ses orientations

Comme quoi il faut toujours s'améliorer, le Cégep de Granby a adopté un nouveau Plan stratégique qui s'appliquera durant les cinq prochaines années. Le tout est le fruit d'une vaste consultation entamée il y a un an.
«On est déjà très présents dans plusieurs organismes, dit le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O'Connor. Là, on consolide nos partenariats.»
Le document, remis en exclusivité à La Voix de l'Est, liste les quatre principales orientations de l'établissement de la rue Saint-Jacques : participer au développement, mobiliser son personnel, améliorer ses programmes et soutenir ses étudiants. 
Car pour tout nouvel élève, la première année au collège est déterminante, souligne le directeur général Yvan O'Connor. « On veut qu'il y ait plus de mécanismes pour les accompagner », dit-il en entrevue.
Ententes
Ensuite, la mise en place de projets multidisciplinaires, de nouveaux parcours de formation et d'ateliers destinés aux enseignants permettrait de dynamiser les apprentissages. Le cégep veut aussi mettre davantage en valeur le talent des diplômés de l'École de la chanson avec des « ententes avec des partenaires du milieu culturel et de l'industrie de la musique ». 
Du côté du personnel, on veut des employés épanouis et le collège envisage, pour ce faire, d'acquérir une « certification reconnue en gestion des ressources humaines ». Les collaborations interdépartementales seront aussi favorisées et le site Web du cégep, revampé. 
Arrimage
Finalement, l'établissement veut s'arrimer encore davantage avec les acteurs locaux, notamment dans Brome-­Missisquoi, participer à au moins un projet de recherche ainsi qu'à des activités de concertation régionale. 
« On est déjà très présents dans plusieurs organismes, dit M. O'Connor en donnant l'exemple d'un récent partenariat avec la chambre de commerce de la Haute-Yamaska. Là, on consolide nos partenariats. »
Pour élaborer son Plan, le Cégep de Granby a sondé 600 étudiants et consulté 175 membres du personnel. Adopté à l'unanimité par le conseil d'administration du Cégep, mardi, il sera officiellement présenté à tout le personnel du collège le 22 août.
Les principales orientations du cégep
1) Chaque étudiant engagé dans ses études
2) Des apprentissages signifiants et stimulants
3) Un personnel mobilisé et engagé
4) Le Cégep de Granby, un agent de développement incontournable.