Moïse Latortue a plaidé coupable à l'accusation réduite d'homicide involontaire coupable et reçu une sentence de 20 ans de prison. Compte tenu du temps passé en détention préventive, il lui reste cinq ans à purger.

Latortue plaide coupable à des accusations réduites

Le procès devant jury de Moïse Latortue et Martin Plante, accusés d'un meurtre commis à Roxton Falls en 2006, a connu une fin abrupte, mardi.
Il a été annoncé que le juge Martin Bureau, de la Cour supérieure, a accédé à la demande de Martin Plante de tenir son procès séparément. L'accusé de 40 ans, qui était absent, avait congédié ses avocates la semaine dernière.
Du même souffle, les parties se sont entendues pour que Moïse Latortue, 44 ans, plaide coupable à une accusation réduite d'homicide involontaire coupable et d'outrage au cadavre. Après de courtes explications, le magistrat a accepté la suggestion commune des avocats de condamner M. Latortue à 20 ans de prison.
Compte tenu de la détention préventive (il est détenu depuis son arrestation en 2007), il lui reste cinq ans à purger. « Monsieur n'avait pas l'intention formelle de commettre un meurtre, mais il savait que M. Plante était armé et il a tenté de faire disparaître le cadavre » de Michel jr Jean-Baptiste, a indiqué Me Claude Robitaille, de la Couronne.