Dans quelques jours, nous dirons au revoir à 2017. En voici les faits saillants, de A à Z. Aujourd’hui, de H à O.

L'année 2017 de A à Z

Dans quelques jours, nous dirons au revoir à 2017. À l’instar des années qui l’ont précédée, celle-ci a été riche en événements et en rebondissements. En voici les faits saillants, de A à Z. Aujourd’hui, de H à O.
Polita, une femelle hippopotame de 20 ans, a donné naissance à Coumba, son sixième rejeton, en mars.

H pour Hippopotame

En mars, le Zoo de Granby accueille un nouveau pensionnaire. Polita, une femelle hippopotame de 20 ans, donne naissance à son sixième rejeton. Le père du petit Coumba, le 17e hippopotame à voir le jour au Zoo de Granby depuis 1973, est un hippopotame de 25 ans appelé Kiboko.

Puis, en avril, un petit macaque japonais voit le jour au Zoo. La femelle est le deuxième bébé de son espèce à naître au Zoo en autant d’années. Fait particulier, elle est née par voie de césarienne. Cette intervention n’a été pratiquée que rarement par les vétérinaires du Zoo, la dernière ayant permis de mettre au monde deux jeunes léopards de l’Amour en septembre 2015, une première nord-américaine.

Le député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis

I pour Inconduite sexuelle

2017 a été une dure année pour le député de Brome-Missisquoi Pierre Paradis. En convalescence d’une commotion cérébrale subie à la suite d’une vilaine chute à cheval, l’homme politique est exclu du caucus libéral en janvier alors que la Sûreté du Québec entame une enquête relativement à une plainte pour inconduite sexuelle déposée par son ancienne chef de cabinet. C’est son collègue Laurent Lessard qui hérite du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

En juin, le Directeur des poursuites criminelles et pénales annonce par communiqué qu’aucune accusation ne sera portée à l’endroit de M. Paradis, qui avait rencontré les enquêteurs de la SQ la semaine précédente. Malgré tout, M. Paradis n’a pas demandé à être réintégré au caucus libéral. Toujours en convalescence, il n’a pas fait d’apparition publique cette année et n’est pas retourné à l’Assemblée nationale.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau un bain de foule à la cantine Chez Ben, le 19 janvier, à Granby.

J pour Justin Trudeau 

Dans le cadre de sa tournée pancanadienne, le premier ministre du Canada Justin Trudeau fait un arrêt le 19 janvier à Granby, où il prend un très bref bain de foule à la cantine Chez Ben. La population lui réserve un accueil digne d’une rock star, alors que 1000 personnes font le pied de grue afin de lui serrer la main ou, tout simplement, de prendre un égoportrait en sa compagnie. 

Les Waterlois Jean-Christophe Renaud et Christopher Gagné

K pour Kilomètres

En un peu plus de sept mois, les Waterlois Jean-Christophe Renaud et Michaël Houle parcourent 7700 kilomètres à la course, traversant les dix provinces canadiennes dans le cadre de leur projet Cours pour ta vie. Partis en mars de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, ils foulent le sol de Vancouver à la fin octobre après avoir franchi en moyenne une soixantaine de kilomètres chaque jour. Du même souffle, les jeunes hommes souhaitaient faire la promotion des saines habitudes de vie auprès de ceux dont ils croisaient le chemin. Un troisième acolyte, Christopher Gagné, s’est retiré en mai du projet pour des raisons personnelles.

L'hippopotame vert lime fait partie des nouvelles oeuvres ludiques qui sont apparues à Granby lors de la dernière année.

L pour Ludique

Dans l’optique de faire rayonner Granby, le conseil municipal adopte une nouvelle image de marque déployée sous le slogan Granby est zoo. Mais le caractère ludique de l’initiative ne fait pas l’unanimité.

On s’attendait à un canard géant flottant sur les eaux du lac Boivin : ce sont finalement une girafe rouge, des tentacules verts, des méduses illuminées, un gorille bleu et un hippopotame vert lime qui sont apparus graduellement dans le décor de la ville du Zoo, clin d’œil à son célèbre jardin zoologique. À la fin de l’année, un sondage a permis de déterminer la couleur et l’emplacement d’un éléphant qui se joindra à cette ménagerie multicolore.

Le conducteur de locomotive, Tom Harding

M pour Montreal, Maine & Atlantic

Près de quatre ans après la tragédie de Lac-Mégantic, où 47 personnes ont perdu la vie, le procès de trois employés de la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic, dont le bureau québécois était situé à Farnham, s’amorce en septembre. Le conducteur de la locomotive Tom Harding, le contrôleur ferroviaire Richard Labrie et le directeur administratif Jean Demaître plaident non coupable aux accusations de négligence criminelle dont ils font l’objet. Au moins 36 témoins sont convoqués par la poursuite, mais aucun par la défense, dans cette affaire qui devrait se terminer en janvier.

Après avoir essuyé un premier refus à sa demande de subvention, Granby a finalement obtenu une aide financière de Québec et d’Ottawa pour construire son centre aquatique, en mai.

N pour Nager

Après avoir essuyé un premier refus à sa demande de subvention, Granby obtient finalement une aide financière de Québec et d’Ottawa pour construire son centre aquatique, en mai. Les paliers de gouvernement supérieurs financeront à hauteur de 20,5 millions de dollars le projet évalué à 36,2 M$. Les travaux ont débuté à la fin du mois d’octobre et sont censés s’étirer sur deux ans. Du côté de Lac-Brome, la municipalité a préféré ne pas se mouiller et a délaissé son projet de piscine publique en août, devant le refus de Québec de s’impliquer financièrement.

Isabelle Charest

O pour Olympiques

Il y aura un peu de la région l’an prochain aux Jeux d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. En février, on apprend qu’Isabelle Charest, médaillée en patinage de vitesse, est nommée chef de mission. La Bromontoise avait déjà occupé la même fonction aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lillehammer de 2016, en plus d’avoir été chef de mission adjointe à Curt Harnett aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

De son côté, le planchiste bromontois Maxence Parrot, qui avait pris part aux Jeux de Sotchi en 2014, s’est assuré une place aux prochains Jeux olympiques d’hiver avec 5 victoires et 10 podiums en 15 épreuves dans d’importantes compétitions.

Demain, la suite des faits saillants de 2017, de P à T