Gilles Beaudoin, président de Landes Canada, annonce que Landes Global a été vendue à une entreprise de l’Ontario, Medike Branding Solutions. La transaction­ consolide ses activités et les emplois.

Landes Global vendue à une entreprise de l'Ontario

Landes Global, dont fait partie Landes Canada basée à Granby, passe entre des mains ontariennes.

C’est le principal compétiteur de l’entreprise de production d’étiquettes et de ceintures en cuir, Medike Branding Solutions, qui est à l’origine de la transaction, finalisée le 19 avril.

Le président de l’usine de la rue Saint-Vallier, Gilles Beaudoin, se fait rassurant. Cette transaction ne signifie en rien l’arrêt des activités, mais plutôt une augmentation de la production.

Le président et directeur général de Medike Branding Solutions, Jonathan Harris, a déclaré par voie de communiqué que « l’ajout de Landes Global apportera la fusion d’une équipe de professionnels hautement qualifiés qui permettra à MBS de mieux servir les clients locaux et mondiaux. C’est une période palpitante pour l’industrie et pour notre entreprise ».

Landes Global comprend l’usine de Granby, ainsi que d’autres en Allemagne, à Hong Kong, au Mexique et au Bangladesh.

Les termes de la transaction n’ont pas été rendus publics par MBS.

Presque un monopole
La réunion de ces deux plus gros producteurs donne ainsi naissance à un joueur imbattable dans la fabrication d’étiquette de cuir pour l’industrie du denim. À ses côtés, seules quelques petites entreprises demeurent dans ce secteur.

« Le plan du nouveau propriétaire est d’utiliser au maximum toutes les unités de production, explique M. Beaudoin, qui conserve son titre de président de Landes Canada. Il y a déjà des commandes qui ont été transférées de l’usine de l’Ontario à celle de Granby. [...] C’est une bonne nouvelle pour nous parce que ça nous permet de consolider et partager encore plus notre capacité de production. »

Hausse de production
Contrairement aux autres usines de Landes Global, Landes Canada produit non seulement des étiquettes et autres garnitures en cuir, en papier et en synthétique, mais elle fabrique et importe également des ceintures de cuir. Cette portion de la production occupe actuellement 35 % des activités de l’entreprise de Granby et est appelée à croître encore.

Des emplois sont même déjà disponibles.

« Ça consolide les emplois et peut permettre d’en créer. On est vraiment comme tout le monde, en pénurie de main-d’œuvre, mais on travaille là-dessus. »

En ce moment, 75 personnes travaillent à l’usine de Granby.

Une bonne nouvelle
Gilles Beaudoin indique que le nom de Landes Canada, tout comme celui de Landes Global, va demeurer le même. Même chose pour l’appellation de Medike Branding Solutions.

S’il n’est pas exclu que les deux marques de commerce fusionnent, rien n’est encore décidé.

Landes Global existe depuis 1947. Son unité du Bangladesh venait d’ouvrir avant la transaction et était toujours en démarrage.

L’entreprise ontarienne œuvre quant à elle depuis 1984.