L'actualité régionale en bref

Une objection aux changements au PPU Saint-Jude Nord
Le changement de zonage et la création d'une nouvelle zone commerciale pour des commerces de dimension moyenne dans le secteur Saint-Jude Nord n'ont pas fait courir les foules, mercredi soir, à la salle du conseil de la Ville de Granby. Une trentaine de personnes s'y trouvaient, mais la plupart avaient des questions à propos d'autres projets.
Denny O'Breham a toutefois fait entendre son désaccord aux changements que veut apporter le conseil au Programme particulier d'urbanisme Saint-Jude Nord. Ayant lui-même un terrain sur la rue Yvon, il argue que les changements lui enlèvent des usages potentiels, déjà que l'usage résidentiel a été aboli il y a plus de quatre ans dans ce secteur.
Les résidences qui s'y trouvent déjà ont un droit acquis. Il souhaite également que certaines irrégularités soient corrigées, notamment en ce qui concerne la taille minimale des bâtiments et des terrains qui peuvent y être construits. Il a déposé un mémoire avec ses requêtes et une explication les accompagne. Le conseil recevra le document.
L'adoption des changements devrait avoir lieu à la séance du conseil de septembre. La Ville n'est pas tenue d'obtenir l'approbation des citoyens pour aller de l'avant puisqu'il s'agit d'un règlement de concordance. Cynthia Laflamme
110 000 $ pour la Maison Au Diapason
Le 13e tournoi de golf de la Maison Au Diapason a permis d'amasser 110 000 $ pour maintenir les soins palliatifs gratuits pour les patients en fin de vie. L'activité s'est tenue le 29 août au Club de golf de Cowansville et au Golf Château-Bromont.
Quelque 220 golfeurs ont répondu à l'appel, mais le volet footgolf a dû être annulé en raison du manque d'inscriptions. La Maison Au Diapason avait d'ailleurs revu sa formule pour la soirée. Plutôt que d'offrir aux participants un souper, ces derniers ont plutôt pu profiter d'un cocktail dînatoire. Le groupe Chorus Trio s'assurait de mettre de l'ambiance.
Depuis le 1er avril 2010, plus de 850 patients et leur famille ont pu bénéficier des services de la maison d'accompagnement. La Voix de l'Est
Un quinquagénaire blessé dans une collision à Rougemont
Un conducteur qui avait garé sa voiture en bordure de la route 112 à Rougemont a été impliqué dans une collision, mercredi après-midi, près du club de golf. Un camion de type pick-up qui roulait dans sa direction a voulu éviter la voiture immobilisée, mais sans succès et il y a eu impact.
Le conducteur de la voiture immobilisé, un homme âgé de 50 ans, a subi de graves blessures, qui ne mettent toutefois pas sa vie en danger. Il a été transporté à l'hôpital. L'autre automobiliste s'en est tiré indemne. La cause de l'accident n'était pas connue mercredi. La circulation a été perturbée moins d'une heure dans le secteur. Karine Blanchard
L'Expo de Brome est lancée
Plus de 40 000 personnes sont attendues ce week-end dans le petit village de Brome à l'occasion de la 161e Expo de Brome. Du 1er au 4 septembre, une multitude d'activités entourant le monde agricole sont prévues, comme les présentations d'attelages de chevaux, les jugements d'animaux et des exposés sur l'élevage d'animaux et les produits horticoles et agricoles.
Également au menu : des compétitions de traction chevaline, vendredi soir, les tirs de camion, samedi soir, et les courses de chevaux, lundi à 13 h. Les manèges de Beauce Carnaval seront sur place. Reconnu mondialement, le sculpteur de sable Stéphane Robert sera un invité spécial, une première à l'Expo de Brome. La Voix de l'Est