L'actualité régionale en bref

L’environnement a la cote à La Chantignole

Une dizaine d’élèves de 3e et 4e année de l’école de la Chantignole à Bromont ont pris les grands moyens pour qu’un projet qui leur tient à cœur se réalise.

Les jeunes se sont présentés mardi à l’hôtel de ville, lors de la séance extraordinaire du conseil, pour tenter de convaincre le maire, Louis Villeneuve, de les aider à introduire le compostage au sein de l’établissement. 

Voici un extrait de la lettre rédigée et lue par des représentants du groupe : « L’école est très grande, on y compte plus de 600 personnes, donc le compost permettrait de diminuer de beaucoup la quantité de déchets que nous produisons. Cela contribuerait à moins polluer notre magnifique ville. De plus, les élèves de la Chantignole seront de futurs citoyens de Bromont, alors l’école est l’endroit idéal pour leur apprendre à composter. Pour les coûts associés au projet, ne vous en faites pas, nous avons pensé à des stratégies. Premièrement, le compostage à l’école diminuerait d’au moins 40 % la quantité de déchets que nous produisons. [...] Nous croyons que l’école n’est pas seulement un endroit pour apprendre des mathématiques et du français, mais également un milieu pour apprendre à vivre ensemble, à prendre soin des autres, de soi et de notre environnement. [...] Ce projet de compostage à l’école pourrait se réaliser sans que vous y dépensiez trop d’argent. En effet, nous possédons déjà trois bacs pour le compostage qui sont inutilisés. [...] Merci de nous avoir accueillis et d’écouter l’opinion de vos jeunes citoyens pour qui l’environnement est important. »

Contrat accordé pour l’école du Premier-Envol

Le contrat de 2,8 M$ pour la construction d’un nouveau gymnase à l’école primaire du Premier-Envol, à Bedford, a été accordé mardi. 

L’entreprise Construction Richelieu réalisera le bâtiment à l’automne prochain pour une livraison prévue avant la fin de 2018. 

Le nouveau gymnase sera annexé à l’école de la rue de l’Église et la salle présentement utilisée à cette fin redeviendra cafétéria, vestiaire et salle d’accueil à temps plein. 

Le futur local sera doté d’une monte-personne et doit surpasser les normes écoresponsables pour ce qui est, notamment, de la récupération d’énergie. Pascal Faucher

La consigne pour la cause

Le 26 mai, vos contenants consignés pourront faire la différence pour le centre de dépannage Marguerite-Dubois à Bromont. 

Dans le cadre de la journée de la consigne, IGA Lambert remettra la somme amassée en recueillant les bouteilles et canettes à sa succursale bromontoise, de 9 h à 17 h. 

Consignéco coordonnera cette année des activités similaires dans 25 commerces issus de sept régions à travers le Québec. La Voix de l’Est

Nomination à Val-des-Cerfs

Du mouvement au centre administratif de Val-des-Cerfs. Directeur des services éducatifs et directeur-général adjoint à temps partagé, Carl Morissette devient directeur-général adjoint à temps plein, rejoignant Alain Bachand dans cette fonction. 

La commission scolaire a aussi aboli un poste de régisseur aux ressources matérielles pour le remplacer par un poste de contremaître « pour offrir un meilleur service aux écoles », dit le directeur général Éric Racine. 

Un poste de conseiller en gestion personnelle, au département des ressources humaines, est aussi créé. « Ça va nous permettre une meilleure cohésion et d’être plus efficace », dit le directeur général de Val-des-Cerfs. Pascal Faucher