Le Fénix 4749 a présenté son robot au public mercredi.

L'actualité régionale en bref

À la conquête de la forteresse
Chaque année depuis 2013, la NASA lance un défi aux écoles du monde entier. Des équipes sont formées pour y répondre en construisant des robots.
Le Fénix 4749, composé de 27 élèves de la polyvalente Massey-Vanier, à Cowansville, et d'une vingtaine de mentors, est presque prêt à relever le défi, c'est-à-dire à conquérir une forteresse. En deux minutes trente secondes, son robot nommé Scorpion devra lancer des boulets dans les fenêtres de la tour médiévale, grimper la tour et franchir des obstacles pour obtenir un maximum de points.
Il y a plus de 10 000 configurations de terrain possibles choisies par les équipes. Une cinquantaine d'équipes du Québec et quelques-unes de la scène internationale se feront compétition lors du volet montréalais de la FIRST Robotics Competition, au Stade Uniprix, du 31 mars au 2 avril.
Trois mille équipes de par le monde reçoivent le défi en même temps pour des compétitions sur une scène plus locale. Le Fénix 4749 a présenté son robot au public mercredi. Quelques ajustements seront nécessaires dans les prochains jours sur une pièce retirée du robot, conformément aux règlements du concours. Cynthia Laflamme
<p>Le gala des 12e Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie a récemment décerné neuf prix lors d'une soirée tenue au Château Bromont.</p>
Chapeau à la relève en tourisme
Le gala des 12e Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, organisé par les finissants en Techniques de tourisme du Cégep de Granby, a récemment décerné neuf prix lors d'une soirée tenue au Château Bromont.
Annie Fortin Kingston, étudiante au Cégep Limoilou, a obtenu le Grand Prix de l'excellence tandis qu'Alexandra Filion, étudiante en Techniques de gestion hôtelière au collège Mérici, aussi à Québec, a décroché le prix spécial Coup de coeur.
Réalisé en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et l'Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH), le gala a vu le jour grâce à Isabelle Martin (coordonnatrice de l'AQFORTH), Alex Larouche-Bergeron, Mylène G.-Scott, Jérôme Forget (président de l'AQFORTH), Roxanne Guay, Stéphane Larrivée, Michelle Savoie, Jonathan Desrosiers, Audrey Vendette et l'enseignante Nancy Lefèvre. Pascal Faucher