L'actualité régionale en bref

Saint-Césaire appuie le journal La Voix de l’Est

Le conseil municipal de Saint-Césaire a résolu, mardi, de donner son appui moral au quotidien La Voix de l’Est

Celui-ci, comme les cinq autres journaux de Groupe Capitales Médias, sont aux prises avec des difficultés financières mettant en péril leur survie au-delà de la mi-novembre. 

Par cette résolution, Saint-Césaire «reconnaît la valeur de l’information locale et le rôle essentiel de ses journalistes». Il a donc été décidé de maintenir l’abonnement annuel au quotidien. Marie-Ève Martel

Fin de la démolition de l’aréna Guy-Nadeau

Les travaux de démolition de l’aréna Guy-Nadeau devraient être terminés au cours des prochains jours, a fait savoir le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin, mardi soir. 

Le conseil municipal a par ailleurs octroyé deux mandats ce soir-là. Un premier à la firme Labo Montérégie, pour la caractérisation environnementale des sols au garage municipal et à l’aréna, et un second à Vision Aréna 2020, qui mettra à jour l’étude de faisabilité pour la construction d’un nouvel aréna. 

Le coût de ces contrats est respectivement de 8335$ plus taxes et de 4600$ plus taxes. Marie-Ève Martel

Réaménagement de l’accès à l’hôtel de ville

C’est la firme Constructions RDJ qui a obtenu le contrat d’aménager une rampe d’accès à l’hôtel de ville de Saint-Césaire. Avec une offre de services de 309 700$ plus taxes, l’entreprise de Saint-Hubert s’est avérée être le plus bas soumissionnaire conforme à la suite d’un appel d’offres lancé par la Ville en juillet dernier. 

Rappelons que la municipalité obtiendra une aide financière de 100 000$ pour ce projet à partir du Fonds accessibilité 2019 du gouvernement fédéral. Marie-Ève Martel

Aide renouvelée au patinage artistique

Pour une troisième année consécutive, le conseil municipal de Saint-Césaire octroiera une aide financière de 10 000$ à son club de patinage artistique. 

Le montant vise à compenser le fait que le club ne peut plus tenir ses activités à l’aréna Guy-Nadeau, maintenant démoli. La Ville offre également une somme de 150$ par patineur résident membre du club. Marie-Ève Martel

Entrave majeure sur l’autoroute 10

Des travaux d’inspections sur le pont Pierre-Laporte, à Granby, entraveront la circulation sur l’autoroute 10 vendredi. 

Entre 7 h et 16 h, une voie sera fermée en alternance pour permettre aux inspecteurs d’effectuer leur travail. La vitesse sera abaissée à 80 km/h à la hauteur de la sortie 74.  Mickael Lambert

Collecte de vélos à Bromont

La boutique d’articles de ski et de vélo Ubac recueillera les bicyclettes usagées le 26 octobre, de 10 h à 13 h. 

Les vélos récupérés seront ensuite acheminés à l’OSBL Cyclo Nord-Sud, dont le quartier général est situé à Montréal. 

Une fois remis en état, les vélos seront envoyés dans des communautés vulnérables à travers le globe. « En 20 ans, plus de 61 000 vélos ont été récupérés et envoyés dans 22 pays d’Afrique et d’Amérique latine », a mentionné la municipalité de Bromont par voie de communiqué. 

Une contribution de 20$ sera requise pour chaque don de vélo afin de couvrir les frais de revalorisation et de transport. En contrepartie, chaque donateur obtiendra un reçu d’impôt équivalent à la « valeur du vélo » et du « don en argent », a indiqué la Ville. La Voix de l’Est

Un 2e combat des chefs couronné de succès à Farnham

Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, a été couronné grand gagnant du deuxième combat des chefs de Farnham. 

Cinq maires de la région de Brome-Missisquoi s’étaient donné rendez-vous au Marché public de la Station gourmande de Farnham, le 7 septembre, pour s’affronter lors d’un défi culinaire amical. Les élus ont d’abord fait leurs emplettes chez les commerçants et producteurs présents au marché. 

Ils disposaient ensuite de 40 minutes pour concocter un plat devant des dizaines de visiteurs et des membres du jury composé de citoyens et du directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, Jean-Nick Trudel. 

En plus de cuisiner dans un espace restreint, les participants devaient également se partager les instruments de cuisine. 

Salade aux œufs de caille, fondue au fromage, zucchinis farcis à la saucisse et aux légumes ont notamment été concoctés. C’est finalement le maire de Bromont qui a raflé les honneurs avec un grilled cheese accompagné d’une salade. L’événement sera de retour l’an prochain. Karine Blanchard 

Dans l’ordre habituel : la mairesse d’East Farnham, Sylvie Dionne-Raymond, le maire de Bromont et grand gagnant du défi, Louis Villeneuve, le maire de Farnham, Patrick Melchior, la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, et le maire de Notre-Dame-de-Stanbridge, Daniel Tétreault.

Franc succès pour la journée Camelot d’un jour à Granby

La journée Camelot d’un jour du magazine L’Itinéraire, qui souffle cette année 25 bougies, a été un succès à Granby. 

Le conseiller municipal Robert Riel (à droite sur la photo) et le comédien et réalisateur Jean-Marie Lapointe (à gauche) ont rejoint le camelot Bertrand Derome vers midi au Metro Plouffe pour participer à la vente du magazine. 

« Il y a eu beaucoup de monde et ils ont vendu quelques copies. Mais ça leur a surtout permis de constater que ce n’est facile », assure M. Derome. Ce dernier souhaite d’ailleurs profiter de la journée pour augmenter la visibilité du magazine à Granby dans les prochaines semaines. 

Bertrand Derome souhaite « ouvrir » de nouveaux points de vente à Granby et est à la recherche d’intéressés pour le seconder. 

« C’est vraiment une façon de se sortir de la rue. Ça te fait sortir faire quelque chose, jaser avec les gens et ça fait un petit revenu », assure celui qui a déjà vécu dans la rue. 

M. Derome invite les intéressés à prendre contact directement avec lui. La Voix de l’Est