L'actualité régionale en bref

Directeur congédié : la CSVDC en appel

La commission scolaire du Val-des-Cerfs en appelle de la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) qui annulait le congédiement d’un directeur d’école prononcé en 2013. 

Elle continue cependant de négocier avec les avocats de Daniel Galipeau, autrefois directeur des écoles primaires du Premier-Envol à Bedford et Saint-Joseph à Notre-Dame-de-Stanbridge. « La porte est ouverte, a indiqué le directeur général Éric Racine. 

On est prêts à discuter pour voir quelles sont les attentes de M. Galipeau. » Le TAT a statué en février que Val-des-Cerfs n’avait pas de motifs suffisants pour congédier le directeur d’école, qui était à son emploi depuis 22 ans. 

Elle n’a pas non plus appliqué le principe de la gradation des sanctions. Pascal Faucher

Andréanne A. Malette récompensée

La chanteuse granbyenne Andréanne- A. Malette a reçu cette semaine une seconde plaque de l’organisation SOCAN. 

Cette distinction souligne le fait que la chanson Ici et ailleurs de l’auteure-compositrice-interprète a atteint le sommet des palmarès radio. Sa chanson Fou avait aussi surfé au sommet de plusieurs palmarès francophones en 2017. La Voix de l’Est

Subvention : SERY aura sa part

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a finalement répondu favorablement à la demande de Solidarité ethnique régionale de la Yamaska, vendredi, à la suite de la publication de l’article dans La Voix de l’Est portant sur l’absence de subvention supplémentaire accordée à l’organisme dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité. 

SERY a finalement eu des nouvelles en milieu de journée et a appris que l’organisme aurait sa part. Cependant, le montant ne sera connu qu’en début de semaine prochaine. 

Le MIDI avait annoncé une aide financière supplémentaire de 1,8 M$ dans le cadre de ce programme afin de se pencher sur les besoins et les actions à poser pour attirer et retenir les personnes immigrantes dans les régions du Québec. Cynthia Laflamme