L'actualité régionale en bref

Les permis de transformation désormais en ligne

Après les permis d’arrosage et de réparation, les Granbyens auront accès à un autre type de permis en ligne : ceux de transformation. Ces permis visent par exemple la transformation d’un balcon ou d’une galerie en solarium non habitable, non isolé et non chauffé ; l’aménagement d’un sous-sol complet ou partiel ; l’ajout de fenêtre ou de porte ; le changement de fenêtres ou de portes lorsque les dimensions sont différentes de celles déjà en place ; la modification des divisions intérieures des pièces existantes ; la construction d’un nouveau patio et la réparation ainsi que la modification d’un escalier intérieur ou d’un balcon, d’un patio, d’une galerie. Seuls le paiement et la demande peuvent se faire par le biais du site Internet de la Ville au granby.ca, précise toutefois la Ville par voie de communiqué. Car, contrairement aux autres types de permis, ils font l’objet d’un traitement et d’une analyse par un membre du personnel de la division permis et inspections avant d’être délivrés.

Wilfrid en spectacle

Une soixantaine d’élèves de l’école secondaire Wilfrid-Léger de Waterloo monteront sur les planches de la Maison de la culture de Waterloo cette semaine pour faire montre de leur talent. Cette 13e soirée Wilfrid en spectacle se tiendra deux soirs, les 15 et 16 mars, à 19 h. On y présentera notamment de la danse, de la chanson et de l’humour, mais aussi un premier défilé de mode de tenues de bal en collaboration avec la Mercerie Jules Demers. Les billets (10 $ pour les adultes et 5 $ pour les 17 ans et moins) seront disponibles à la porte.

4e rencontre des Conserv’Acteurs

La Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY) a tenu récemment à Roxton Pond sa quatrième rencontre annuelle des Conserv’Acteurs. Une quarantaine de propriétaires de milieux naturels ont pu discuter des enjeux liés à la préservation de telles terres avec des intervenants en protection de l’environnement. Ensemble, ils ont parlé des avantages à les préserver, les incitatifs à mettre en place pour encourager des propriétaires à le faire et des freins existants à leur conservation. Les idées et propositions débattues serviront à SÉTHY pour poursuivre son travail de conservation. Pour information : www.fondationsethy.org/rencontres-des-conservacteurs.html