L'actualité régionale en bref

17 000 $ pour le centre-ville de Cowansville

La Ville de Cowansville investira les 17 227 $ recueillis dans ses parcomètres en 2017 dans des projets pour dynamiser son centre-ville. C’est la deuxième année que l’administration municipale agira de la sorte. Le tout découle de son « fonds réservé au stationnement à réinvestissement local ».

Les commerçants des rues Sud et Principale seront consultés sur les projets à réaliser au centre-ville, a dit la mairesse Sylvie Beauregard. « On va les rencontrer prochainement pour déterminer comment cet argent sera utilisé », a-t-elle dit mardi en assemblée de son conseil.

En 2017, l’argent amassé l’année précédente a permis d’acheter des bancs publics et d’installer une borne de recharge pour les véhicules électriques derrière la boulangerie La Mie Bretonne. Michel Laliberté

Isatis Gravel-LeBlanc reçoit une bourse de 5000 $

Résidente de Saint-Paul-d’Abbotsford, Isatis Gravel-LeBlanc n’aura finalement pas mis la main sur une prestigieuse bourse Loran, lundi.

L’étudiante en Arts et lettres du Cégep de Granby remporte néanmoins une bourse de 5000 $, puisqu’elle s’est hissée parmi les 88 finalistes.

Ceux-ci avaient été sélectionnés parmi plus de 5000 candidats. En tout, 34 jeunes Canadiens ont remporté une bourse Loran, finançant des études universitaires de premier cycle pendant quatre ans. Le prix, d’une valeur totale de 100 000 $, inclut également la dis pense des frais de scolarité, une allocation de 10 000 $, du mentorat, le financement de trois stages d’été d’une durée de douze semaines ainsi qu’une expédition d’une semaine et plusieurs rassemblements entre les boursiers. Marie-Ève Martel

L’initiative Écolorêka retenue

L’école Eurêka de Granby recevra un chèque de 500 $ pour son projet Écolorêka, qui consiste à initier les élèves de 5 à 12 ans à la réalisation d’un potager biologique.

Ce projet a été l’un des 55 projets retenus par la Fondation Monique-Fitz-Back partout à travers le Québec pour des initiatives jeunesse issues des milieux d’éducation de la petite-enfance jusqu’au collégial. Les projets portent tous sur les changements climatiques, l’agriculture urbaine — comme c’est le cas d’Écolorêka — ou la solidarité.

Il s’agit de la cinquième année consécutive que la Fondation Monique-Fitz-Back encourage ce type de projets. Dans le cas d’Écolorêka, les enfants recevront un atelier en classe sur l’ail et les herbiers, offert gratuitement par des agriculteurs.

Ils côtoieront également des jardiniers d’âges et de cultures ethniques différentes. L’Écolorêka, sous la responsabilité de Luc Beaudoin, avait été proposé dans la catégorie Graine de changement qui encourage la réalisation de projets portant sur l’agriculture urbaine. La Voix de l’Est

Accident sur l’autoroute 10

La région n’a pas été épargnée par les collisions routières et les sorties de route. Parmi les incidents, on dénote une collision entre deux poids lourds survenue à la hauteur de Marieville, sur l’autoroute 10 ouest, vers 16h.

Un des camions de 53 pieds a d’ailleurs fait une mise en porte-feuille, indique la Sûreté du Québec. Québec 511 rapportait un carambolage, ce qui n’a pu être confirmé par la SQ. L’autoroute a dû être fermée entre les kilomètres 48 et 37 durant l’intervention.

 Il aura fallu environ une heure pour dégager une voie et permettre aux véhicules coincés par l’accident de quitter les lieux. La circulation était déviée par la route 233 et la route 112 via Saint-Césaire. Cynthia Laflamme