L'actualité régionale en bref

Don de 60 000 $ à la Fondation BMP
On voit ici Phyllis Sise, présidente par intérim des auxiliaires, Cynthia Clinton, responsable de la boutique, Lola Landes, DG de la Fondation BMP et Betty Ann Page, présidente sortante des auxiliaires.

Les auxiliaires de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) ont remis un chèque de 60 000$ à la Fondation BMP. 

L’argent amassé par les bénévoles, qui s’occupent notamment de la boutique de l’établissement de santé et de plusieurs collectes de fonds, sera injecté dans le réaménagement de chambres au département des soins palliatifs puis à l’achat de nouveaux lits pour le département des soins intensifs. La Voix de l'Est

Lac-Brome: Les limites de charges sur le pont du chemin Victoria

Le ministère des Transports se voit dans l’obligation d’imposer de nouvelles restrictions quant aux limites de charges permises sur le pont du chemin Victoria, situé au-dessus du ruisseau Cold à Lac-Brome. 

Cette nouvelle réglementation maintenant effective survient à la suite d’une inspection du pont et de l’analyse des données recueillies. 

Ainsi, les véhicules lourds dont la charge excède les limites maximales suivantes ont l’interdiction d’emprunter cette structure dès maintenant : 28 tonnes pour un camion d’une seule unité (camion porteur), 42 tonnes pour un camion semi-remorque et 52 tonnes pour un train routier. 

Le Ministère indique avoir déjà procédé à l’installation de la signalisation requise. Les conducteurs de véhicules lourds sont invités à consulter régulièrement le Québec 511 afin de planifier leurs déplacements et de connaître les restrictions concernant les charges et dimensions en vigueur sur le réseau routier supérieur. Billie-Anne Leduc

Conseil des arts: des bourses pour deux projets artistiques

Une artiste et un projet de l’organisme D’Arts et de rêves ont reçu près de 30 000 $ dans le cadre d’une entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et plusieurs partenaires de la Montérégie-Est, dont le CLD Brome-Missisquoi. 

Une somme de 13 000 $ a été accordée à la musicienne Joanne Bégin, qui enseigne à Cowansville, pour son projet À la croisée des âges. 

Elle présentera un concert professionnel dans dix résidences pour aînés sur une période de neuf mois, dès le 11 janvier 2020. 

« Le projet a suscité un bel engouement de la part des responsables des résidences, a commenté par communiqué la pianiste. J’ai très hâte d’aller à la rencontre de ces publics. » 

L’organisme suttonnais D’Arts et de rêves a reçu 15 200 $ pour le projet Un conte à la fenêtre, en collaboration avec l’artiste Patsy Van Roost. 

Un conte écrit par des enfants et des aînés de Sutton s’illuminera, du 1er au 24 décembre 2020, dans les fenêtres des maisons des résidents. Leurs projets ont été retenus par un jury d’artistes professionnels. La Voix de l’Est