L'actualité régionale en bref

Bromont accorde 1 M $ au projet de train de passagers Montréal-Sherbrooke
Le projet de train de passagers Montréal-Sherbrooke chemine. Les élus de Farnham ont récemment octroyé près d'un demi-million réparti sur dix ans à la Fondation trains de nuit, qui chapeaute l'initiative dont le budget est estimé à 90 M $.
Bromont a fait de même en s'engageant par voie de résolution, lors de la séance du conseil mardi, à allouer au projet environ 1 M $ étalés sur la même période. Notons que le montage financier prévoit que l'ensemble des municipalités injectera 8 M $.
Sherbrooke assumerait la plus grande part de l'enveloppe en déboursant 3 M $ échelonnés sur une décennie. De son côté, Lac-Brome devrait accorder près de 115 000 $, tandis que Sutton, Brigham et Cowansville devraient consentir chacune 75 000 $.
Bromont disposerait d'une des deux gares de la région avec Farnham. Le scénario actuel suppose que 38 M $ du budget global proviendraient de fonds privés, dont 25 M $ du propriétaire du chemin de fer. Outre la part des municipalités, les 44 M $ manquants sont attendus des deux paliers de gouvernements, soit 18 M $ de Québec et 26 M $ d'Ottawa.
Selon les échéanciers du promoteur, le train pourrait accueillir ses premiers passagers à l'automne 2019. Jean-François Guillet
Éric Sévigny officiellement DG de Bromont
La période de probation d'Éric Sévigny comme directeur général de Bromont est terminée. Les élus ont confirmé mardi, par voie de résolution lors de la séance du conseil, que le gestionnaire satisfait les exigences de la Ville.
Rappelons que M. Sévigny était entré en poste à Bromont le 20 mars. Il occupait auparavant des fonctions similaires à Waterloo depuis quatre ans. Originaire de Magog, le DG est diplômé de l'Université de Sherbrooke en géographie et détient une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal.
Il a également travaillé durant près de 10 ans chez Transports Canada comme analyste, gestionnaire et directeur de programmes de financement, notamment pour les municipalités. Au terme de l'appel de candidatures qui a pris fin le 21 novembre 2016, Éric Sévigny s'était démarqué parmi la quarantaine de personnes ayant démontré de l'intérêt pour prendre les rênes de la direction générale de Bromont. Jean-François Guillet
Téléphone coupé dans certaines écoles
Plusieurs écoles du secteur de Brome-Missisquoi ont été privées de téléphone, mardi matin, à la suite d'une « erreur administrative » de la part du fournisseur de services téléphoniques de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, indique la responsable des communications Isabelle Charest.
Le service a été rétabli vers 13 h dans les écoles du Premier-Envol et Mgr-Desranleau (Bedford), de la Chantignole et Saint-Vincent-Ferrier (Bromont), Curé-A.-Petit, Saint-Léon, Sainte-Thérèse et Massey-Vanier (Cowansville), de la Clé-des-Champs (Dunham), Mgr Douville, Saint-Jacques, Saint-Romuald et Jean-Jacques-Bertrand (Farnham) ainsi que Saint-François-d'Assise (Frelighsburg).
Il était toutefois possible de joindre ces établissements en passant par le centre administratif de Val-des-Cerfs au 450-372-0221. Pascal Faucher