L'actualité régionale en bref

Plus de 25 jeunes entrepreneurs agricoles salués

Entre 25 et 30 jeunes se sont lancés en agriculture durant les cinq dernières années dans Brome-Missisquoi et le Haut-Richelieu. 

Pour les féliciter de leurs efforts et leur persévérance, la Relève agricole Missisquoi-Iberville a organisé samedi une soirée de reconnaissance, un événement qui revient aux cinq ans. 

Ces jeunes agriculteurs, âgés de 18 à 40 ans, ont repris l’entreprise familiale ou démarré la leur, et ce, malgré de nombreuses embûches. 

Durant la soirée, chaque nouvelle entreprise et le parcours de ces agriculteurs ont été présentés aux membres présents, explique Alexis Cormier, président de la Relève agricole Missisquoi-Iberville. 

Parmi les obstacles, les dettes contractées pour acheter l’entreprise ou la terre se chiffrent généralement en millions de dollars. Certains occupent un autre emploi pour subvenir à leurs besoins ou se constituer un bas de laine. 

C’est le cas de M. Cormier, qui est conseiller financier dans une institution financière en plus de préparer la relève de ses parents. 

Il compte bien leur acheter les terres acéricoles dans les prochaines années. La Relève agricole Missisquoi-Iberville compte 115 membres. Cynthia Laflamme