L'actualité locale en rafale

Granby fait partie des 22 municipalités québécoises qui accueillent la Marche du rein cette année. L'événement aura lieu ce dimanche 4 juin au parc Daniel-­Johnson sous la présidence d'honneur de la directrice du magasin Maxi de Granby, Daphnée Ménard.
« J'ai participé à la marche pour la première fois l'an dernier pour soutenir le fils d'une amie qui m'est chère et, cette année, j'avais envie de m'impliquer davantage. Je fais appel à la mobilisation de tous les Granbyens. Ensemble, donnons de l'espoir à tous ceux et celles qui luttent contre cette terrible maladie », affirme-t-elle.
Selon la Fondation canadienne du rein, l'insuffisance rénale touche un Québécois sur 14 ; chaque année, 1000 personnes apprennent qu'elles sont atteintes d'insuffisance rénale chronique, ce qui entraîne de sérieuses conséquences sur leur vie. 
L'inscription à la marche de Granby aura lieu à 9 h et l'échauffement se tiendra à 9 h 45, avant le départ officiel à 10 h. Le circuit se déroule dans le parc sur une distance de 5 kilomètres.
Les fonds recueillis - on espère amasser 7000 $ à Granby - permettront de soutenir les personnes atteintes ou en attente d'une greffe au Québec, à travers la recherche, les services, la prévention­ et le dépistage précoce. 
Pour participer à la Marche du rein ou devenir partenaire de l'événement, on visite le
www.rein.ca/marchequebec. Isabel Authier
Un prix pour le complexe Artopex
Le complexe sportif Artopex à Granby a reçu un prix Energia, dans la catégorie des bâtiments de moins de 10 000 mètres carrés, lors de la 27e édition des Prix Energia de l'Association québécoise de la maîtrise de l'énergie, mercredi soir.
Artopex a optimisé sa gestion de l'énergie par différentes mesures. Des détecteurs de mouvements et des sondes de captation de CO2 pour la qualité de l'air et le confort ont été ajoutés. La programmation d'horaires pour limiter l'utilisation de l'éclairage a aussi été mise de l'avant. Les lumières de la portion soccerplex ont par ailleurs été remplacées par de l'éclairage au DEL.
Ces investissements ont généré des économies énergétiques de 26 % en électricité et de 12 % en gaz naturel. « Rares sont les entreprises du secteur privé qui investissent dans des mesures d'efficacité énergétiques et c'est encore plus vrai dans notre secteur d'activité. (...) Ce projet confirme qu'il est possible de diminuer son empreinte environnementale tout en diminuant ses frais d'opération », a déclaré le directeur général et administrateur du Complexe, Paul Goulet. La Voix de L'Est
Conférence d'Anny Schneider
L'herboriste-thérapeute Anny Schneider prononcera dimanche une conférence sur les produits naturels de beauté.
L'événement aura lieu à l'épicerie Rachelle-Béry (132, rue Principale à Granby), à 14h. La conférence est gratuite. La Voix de l'Est
Granby: un patient en jaquette retrouvé au centre-ville
Un patient de l'hôpital de Granby qui a quitté l'établissement vêtu d'une jaquette et d'une couverture n'est pas passé inaperçu jeudi après-midi.
Plusieurs citoyens ont contacté les policiers en voyant l'homme de 33 ans se promener dans cette tenue dans différents secteurs de la ville. Les agents l'ont finalement localisé dans le stationnement d'un commerce de la rue St-Jacques, près de la rue Principale.
Les paramedics ont pris la relève et l'ont ramené à l'hôpital. Karine Blanchard
Un camion transportant des porcs se renverse
Un camion semi-remorque transportant des porcs s'est retrouvé dans une fâcheuse position, jeudi matin. Pour une raison inconnue, le camion a versé dans le fossé en bordure du chemin St-Dominique, à Saint-Valérien-de-Milton.
Le camionneur s'en serait tiré avec des blessures mineures, a fait savoir la Sûreté du Québec. Une autre remorque a été envoyée sur place pour récupérer les bêtes. Le camion qui s'est retrouvé dans le fossé a ensuite pu être remorqué. Karine Blanchard
Un véhicule incendié à Farnham
La Sûreté du Québec enquête à la suite d'un incendie qui a détruit un véhicule, tard mercredi soir, à Farnham. La voiture en question était garée dans le stationnement de la piste cyclable, rue Principale Est, lorsque les flammes y ont pris naissance.
Les pompiers sont intervenus pour maîtriser l'incendie. Le véhicule est une perte totale. L'enquête a été transférée aux policiers puisque le feu est considéré d'origine suspecte. Karine Blanchard