L'actualité en bref

Granby
Déjà un surplus estimé de 1,5 M $
Commentant les états financiers de mi-année, le maire de Granby, Pascal Bonin s'est enorgueilli, lundi, que les coffres de la Ville contiennent déjà un surplus estimé de 1,5 M $.
« Le conseil municipal a fait beaucoup de travail, a-t-il dit à la dernière assemblée du conseil. En quatre ans, on a baissé la dette de 11 % tout en limitant les dépenses. On demeure une ville excessivement bien gérée, et ce, tout en faisant plusieurs projets d'envergure. On a investi 28 M $ en n'empruntant pas un sou, cette année. Et on continue en pensant que la poche des citoyens n'est pas extensible. »
Le montant de 1,5 M $ provient de revenus additionnels de vente de terrains et d'économie de dépenses de différents postes budgétaires, précise le directeur général Michel Pinault.
Il est généralement utilisé pour la réalisation du programme d'immobilisations ou encore pour équilibrer le budget de l'année suivante. Pascal Faucher
******
Sculptures ludiques: haro sur les critiques
Tout en reconnaissant le droit à la critique, le maire Pascal Bonin a demandé aux citoyens de faire attention à ce qu'ils écrivent sur les réseaux sociaux à propos des nouvelles « sculptures ludiques » au centre-ville de Granby (tentacules, girafe, méduses et gorille).
« Moi, je suis un élu alors je me suis fait une carapace, a-t-il dit à la dernière assemblée municipale. Mais je rappelle que c'est deux artistes de Granby qui ont fait ça. On peut-tu être fiers de nos talents, de notre ville ? Des fois, sur les réseaux sociaux, je trouve ça blessant. »
Il a précisé qu'il est normal que les sculptures ne soient pas de la couleur véritable des animaux concernés ; par exemple, le gorille bleu installé devant le théâtre Palace renvoie au bleu des affiches du Festival international de la chanson de Granby. Pascal Faucher
******
Plusieurs pannes dans la région
Plus d'un millier de foyers de la région ont été plongés dans le noir à la suite de l'orage qui a éclaté vers 16 h 30, mardi.
Seulement à Ange-Gardien, 401 clients ont été privés d'électricité. Il s'agit de la panne la plus importante, suivie par Saint-Alphonse-de-Granby avec 219 clients touchés. Des pannes ont également été répertoriées à Granby, Bromont, Waterloo, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Brigham, Farnham, Stanbridge East et Stanbridge Station.
« Ce sont toutes des pannes attribuables aux orages, surtout à cause de la végétation qui entre en contact avec le réseau, expliquait en entrevue Marie-Ève Sylvestre, porte-parole d'Hydro-Québec, une heure après le passage de l'orage. On s'était préparé, on avait des équipes prêtes à partir. »
Dans un communiqué publié sur le site d'Info-pannes, Hydro-Québec écrivait en soirée que 120 équipes étaient sur le terrain dans la province et que les pannes mineures allaient être rétablies rapidement.
Quant aux autres, où le vent a causé plus de dommages, « il faudra malheureusement faire preuve de plus de patience. Certaines parties du réseau devront être reconstruites avant que nos équipes puissent rétablir le service. » Cynthia Laflamme
******
Un camion de déchets se renverse
La vitesse pourrait être à l'origine d'un accident impliquant un camion affecté à la collecte des ordures ménagères, mardi matin, à Granby.
Le camionneur roulait dans la rue Dufferin lorsqu'il a effectué un virage à gauche dans le 11e rang, mais son camion a versé sur le côté, explique Caroline Garand, porte-parole du Service de police de Granby.
Le chauffeur de 39 ans a été pris en charge par les paramédicaux et a été transporté à l'hôpital pour soigner des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.
L'intersection a été interdite à la circulation pendant plus de deux heures, le temps de ramasser les déchets sur la chaussée et de remorquer le camion.
La première hypothèse retenue par les policiers pour expliquer l'accident est la vitesse, mais l'enquête se poursuit, précise Mme Garand. Karine Blanchard
******
Brome-Missisquoi: nouvelle DG à la Chambre de commerce
La chambre de commerce Brome-Missisquoi sera dirigée par Mélanie Gobeille. Coordonnatrice d'événements à l'organisme depuis 2014, Mme Gobeille a officiellement été nommée mardi pour occuper les fonctions de directrice générale.
« (...) C'est une femme dynamique, dotée d'une belle ouverture et d'un sens du leadership que j'apprécie », a indiqué par communiqué Me Joannie Tardif, présidente du conseil d'administration.
Mme Gobeille compte faire de l'achat local et le partenariat avec les municipalités du territoire de Brome-Missisquoi et le milieu des affaires de la région, ses priorités. La Voix de l'Est
******
Travaux à Saint-Césaire
Des travaux de réparation du pont Bouthillier, dans l'axe du rang de la Petite-Barbue, au-dessus de la rivière à la Barbue, à Saint-Césaire, sont en cours et s'échelonneront jusqu'au 29 août.
Le chantier occasionne la fermeture d'une voie sur deux du rang de la Petite-Barbue sur la structure. La circulation s'effectue donc en alternance sur la seule voie disponible.
L'avancement de ces travaux pourrait varier en raison des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles. La Voix de l'Est