Sur scène, Jacob Rumsby, 13 ans, a vanté les mérites du Jardin secret de l’Académie Knowlton, à Lac-Brome.
Sur scène, Jacob Rumsby, 13 ans, a vanté les mérites du Jardin secret de l’Académie Knowlton, à Lac-Brome.

L'Académie Knowlton se démarque à la Journée UNIS

Pascal Faucher
Pascal Faucher
La Voix de l'Est
Avec son Jardin secret qu’elle cultive depuis quatre ans, l’Académie Knowlton de Lac-Brome a fait parler d’elle à la dernière journée UNIS, à Montréal.

L’événement, qui met en vedette des initiatives jeunesse provenant de l’ensemble du Québec et destinées à la protection des droits, à celle de l’environnement, au développement durable et à la lutte à la pauvreté, a eu lieu lundi à Montréal.

Les quelque 2000 élèves réunis au Théâtre Saint-Denis ont pu entendre le discours d’un des fondateurs de l’organisme WE, qui chapeaute l’événement, de l’ex-première dame du Canada Margaret Trudeau, entre autres, mais aussi de Jacob Rumsby, un étudiant de 13 ans de l’école primaire de la rue Victoria.

 « Tous les élèves adorent s’impliquer dans le compostage, l’ensemencement et la récolte des légumes colorés de notre jardin, a-t-il déclaré sur scène dans la langue de Shakespeare. Grâce à notre travail, notre jardin continue de nous rappeler qu’il est important de savoir d’où proviennent nos aliments. »

« Maintenant, nous pouvons en produire assez pour fournir la cafétéria de l’école et nourrir notre communauté. Notre vision de la nourriture saine a beaucoup changé et nous voulons la partager avec d’autres et les encourager à faire, eux aussi, de meilleurs choix alimentaires. »

Denrées

Depuis 2015, l’Académie Knowlton entretient un jardin dans sa cour arrière où divers légumes poussent en abondance. Les 240 élèves de l’école anglophone y participent. L’automne dernier, l’établissement de la commission scolaire Eastern Townships a redonné 300 livres de denrées à la population locale. C’est par leur implication dans ce projet que des élèves ont pu participer à la journée UNIS, un « mouvement global d’initiatives jeunesse ». 

Basée à Toronto, WE a, depuis 24 ans, aidé des milliers de personnes à travers le monde en construisant des écoles et en facilitant l’accès à l’eau potable. Elle souhaite inspirer les leaders de demain.