Le maire, Richard Burcombe en compagnie de Josiane Noiseux, présidente de Faire-Valoir, et de Brigitte St-Germain, responsable des Ballades gourmandes

Lac-Brome: une offre touristique «incontournable»

Chaque année, la Ville de Lac-Brome tente de renouveler l’offre touristique sur son territoire. Et 2019 ne fera pas exception. Le comité responsable de trouver de nouvelles idées et activités pour attirer les curieux a pensé mettre en place diverses expositions. En mettant de l’avant le slogan « La beauté est dans notre nature », il ne pouvait pas trouver plus révélateur.

Le dévoilement de la saison touristique 2019 de Lac-Brome s’est fait mardi matin au Musée du comté de Brome. Louise Morin, conseillère municipale et responsable du tourisme, a présenté, en compagnie des différents acteurs touristiques de la collectivité, les nouveautés de la saison estivale.

La 117e saison sera particulière pour la localité, car elle marquera l’entrée de la Société historique du comté de Brome parmi les 149 musées agréés au Québec. Le gouvernement attribue ce sceau d’excellence à une institution muséale québécoise en fonction de sa performance. Il garantit ainsi à la population l’accès à un établissement d’intérêt public de qualité.

Afin de faciliter la recherche d’informations, le site Internet de Tourisme Lac-Brome a été modifié. On y retrouve désormais deux différentes sections : l’une s’adressant aux résidants et aux touristes, et l’autre étant consacrée aux commerçants.

Tour du lac et vendredis festifs

Bien qu’il y ait du nouveau au programme, toutes les activités populaires, connues et aimées seront de retour. Notamment, le Tour du lac Brome et les Vendredis festifs. Le Festival du cinéma revient aussi cette année en raison de la réponse très positive de la version précédente.

Les cinéastes amateurs auront ainsi la chance de montrer leur talent. Il leur sera possible de réaliser un court-métrage pour ensuite courir la chance de voir leur film diffusé lors de l’ouverture de l’événement.

Il ne faut pas non plus oublier le retour du Festival du canard à la suite de l’interruption de l’an dernier. Maintenant appelée Canard & Gourmandises, cette tradition gastronomique souhaite mettre de l’avant des initiatives écoresponsables. « C’est une obligation de déployer des mesures écoresponsables dans un festival », explique Josiane Noiseux, responsable de cette programmation.

Le maire de la municipalité, Richard Burcombe, tient à souligner les nombreux efforts apportés afin de mettre en place ces activités qui font rayonner la ville. « Cela fait en sorte que Lac-Brome est une région incontournable », mentionne-t-il.