La Ville de Lac-Brome fermera la rampe de mise à l’eau du parc Tiffany pour essayer de mettre fin au braconnage de dorés jaunes.

Lac-Brome s’attaque au braconnage de dorés jaunes

Les propriétaires de bateaux à moteur ne pourront plus utiliser la rampe de mise à l’eau au parc Tiffany pour accéder au lac Brome. La Ville la fermera pour mettre fin au braconnage de dorés jaunes.

Des analyses piscicoles réalisées par Renaissance lac Brome depuis deux ans permettent d’émettre l’hypothèse que le doré jaune pourrait être victime de surpêche.

Des braconniers utiliseraient la rampe de mise à l’eau du parc Tiffany le long de la route 243 pour s’aventurer sur le lac la nuit, un moment propice pour pêcher cette espèce nocturne, explique Hélène Drouin, présidente de l’organisation environnementale. « Lorsque nous avons effectué des inventaires de doré jaune, on s’est aperçu que tous les poissons qu’on attrapait lors de nos pêches expérimentales étaient jeunes. Ça veut dire qu’ils n’auraient pas le temps de grandir, qu’ils seraient tout de suite pêchés », a-t-elle indiqué en entrevue à La Voix de l’Est.

La pêche au doré jaune est permise du 18 mai au 30 novembre dans la zone de pêche 5 du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. Une limite de six poissons de cette espèce est en vigueur et seuls ceux mesurant entre 37 et 53 centimètres peuvent être gardés, peut-on lire sur le site internet du MFFP.

Les braconniers favoriseraient la rampe de mise à l’eau du parc Tiffany parce que l’endroit est laissé sans surveillance, note Mme Drouin.

La fermeture de cette rampe de mise à l’eau se justifie également par des raisons de sécurité. Les embarcations sont mises à l’eau dans le ruisseau McLaughlin et doivent ensuite passer sous un petit pont du chemin Lakeside (route 243) pour accéder au lac Brome. Les autorités municipales y voient une source d’accidents. Par ailleurs, le stationnement du parc accueille difficilement des véhicules avec des remorques.

Le conseil municipal devrait adopter une nouvelle politique au début du mois de juin officialisant la fermeture de la rampe de mise à l’eau du parc Tiffany. Les canots, chaloupes et kayaks pourront cependant encore être mis à l’eau à partir de la petite plage le long du chemin Lakeside, a indiqué mardi la Ville dans un communiqué.

Cette interdiction forcera les propriétaires de bateaux à moteur à se tourner vers la Marina Knowlton ou le camping Domaine des Érables pour mettre leurs embarcations à l’eau. Ils devront débourser des tarifs à ces endroits contrairement au parc Tiffany où l’accès est gratuit.

La Ville tiendra une séance d’information sur la décision du conseil. Elle aura lieu le mardi 29 mai, à compter de 19 h, au Centre Lac-Brome.

Des analyses plus poussées sont en cours sur les inventaires de dorés jaunes du lac Brome.