Le frigo communautaire devrait être placé à côté du Centre Lac-Brome.
Le frigo communautaire devrait être placé à côté du Centre Lac-Brome.

Lac-Brome aura son frigo communautaire

Roxanne Caron
Roxanne Caron
La Voix de l'Est
Lac-Brome devrait avoir son frigo communautaire d’ici la fin de l’été. Et pour que les Bromois s’approprient cette nouvelle initiative portée par le Centre Lac-Brome, la Ville lance un concours afin de trouver un nom et un slogan pour ce frigo, qui vise à contrer le gaspillage par un système de partage et de redistribution des denrées alimentaires.

Le frigo communautaire devrait être placé à côté du Centre Lac-Brome, rue Knowlton.

« On est encore en train de déterminer l’endroit idéal pour s’assurer que la distanciation sociale soit possible et qu’il n’y ait pas de risque de contamination », précise Chantal Normandin, coordonnatrice communication et promotion des loisirs, tourisme, culture et vie communautaire pour Lac-Brome.

Dans une optique de partage et d’échange, le futur frigo sera ouvert à tous. Des commerçants pourront aussi participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« La majorité des commerçants avec qui la Ville fait affaire passent par la banque alimentaire pour fournir de la nourriture. Le frigo, ce sera pour les denrées périssables », explique Mme Normandin.

Si certains préjugés défavorables sont associés au fait de recourir à une banque alimentaire, Chantal Normandin espère que le frigo contribuera à se débarrasser de cette idée préconçue.

« On veut que ce soit accessible à tous, peu importe le statut économique », laisse-t-elle entendre.

Les critères d’ouverture sont à déterminer et le frigo ne sera pas accessible l’hiver. Les surplus de culture en saison, comme les fruits et légumes, seront préconisés.

Concours

La Ville de Lac-Brome travaille présentement afin de personnaliser le frigo. Pour ce faire, elle fait appel aux citoyens en lançant un concours.

Les quelque 5500 Bromois sont encouragés à faire parvenir un nom ou un slogan bilingue à joanne.nowak@ville.lac-brome.qc.ca ou encore à le laisser au Centre Lac-Brome, sur rendez-vous avec Joanne Nowak (450-242-2020, poste 306) d’ici le 26 juin.

Le gagnant sera déterminé par un vote populaire. Ce dernier pourra choisir quelques marchands locaux qu’il souhaite encourager puisqu’un chèque-cadeau de 100 $ lui sera remis.

« Tout le monde a été touché par le ralentissement économique. On essaie de créer des occasions pour encourager la consommation de produits locaux. »

On compte 55 frigos communautaires à travers la province.