Lab-École annonce officiellement le lancement de son concours d’architecture. Celui-ci permettra de voir naître les premiers projets Lab-École québécois.

Lab-École de Shefford : le concours d’architecture est lancé

Lab-École annonce officiellement le lancement de son concours d’architecture. Celui-ci permettra de voir naître les premiers projets Lab-École québécois.

Ce concours concerne les cinq projets différents en développement, soit celui de Gatineau, Shefford, Maskinongé, Rimouski et Saguenay. L’organisme à but non lucratif s’est donné pour mission de développer une expertise multidisciplinaire pour créer les écoles de demain.

Le concours se tient en deux étapes. Tout d’abord, les personnes intéressées peuvent envoyer leurs propositions via le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SÉAO). Quatre finalistes seront retenus pour chacune des municipalités inscrites.

Ensuite, un jury sélectionnera les lauréats selon la qualité de leurs propositions. En ce qui concerne l’établissement sheffordois, les architectes devront relever le défi de concevoir une école en harmonie avec la nature. À noter que ce nouvel établissement scolaire accueillera des élèves du préscolaire jusqu’à la sixième année et comportera 16 classes.

Les jurys détermineront les cinq lauréats au début de 2020. L’ensemble des prestations des finalistes seront ensuite exposées dans leur milieu respectif avant que les étapes de construction soient entamées. Les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes entre septembre 2021 et septembre 2022.