Sur la photo, de gauche à droite: Martin Geoffroy, enseignant, Cynthia Camiré, conseillère jeunesse à la CNESST, Anabelle Chiasson, lauréate du concours vidéo, Stéphane Gilbert, enseignant, et Éric Roulier, directeur adjoint à l’école secondaire Massey-Vanier.

La Voix de l'Est Plus en bref

Une élève de Massey-Vanier remporte un prix

Anabelle Chiasson, en 4e secondaire à l’école Massey-Vanier de Cowansville, a remporté le troisième prix dans le cadre du concours de vidéos de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

«Elle a un très grand talent en vidéo», assure Martin Geoffroy, enseignant au programme études-sports PECAN (programme d’études centré sur les activités en nature).

C’est Anabelle, mise au courant de l’existence du concours, qui a pris l’initiative de réaliser sa vidéo. Intitulée Le prix de l’insouciance, celle-ci sensibilise les jeunes à l’importance de la santé-sécurité du travail. On y apprend, notamment, qu’au Québec, près de la moitié des 435 000 jeunes de 15 à 19 ans occupent un travail, ce qui constitue, pour beaucoup, leur première expérience.

«Fais en sorte que ton premier emploi ne soit pas ton dernier», dit entre autres dans la vidéo un jeune homme dont on comprend qu’il est en fauteuil roulant à la suite d’un accident de travail. Les jeunes participant à la vidéo font partie du programme PECAN. Chez les travailleurs de 24 ans ou moins, 11 323 accidents et 7 décès ont été comptabilisés au Québec en 2018, selon la CNESST.

Annabelle a ainsi reçu un prix en argent de 500 $. Une somme identique sera remise à son établissement scolaire. «Anabelle est une élève autonome à qui on souhaite une carrière dans le domaine, car elle est très bonne, ajoute M. Geoffroy. Voir des élèves s’épanouir dans un cadre autre que scolaire permet de remarquer des talents qu’on ne peut pas toujours mesurer à l’école.» 

Sur la photo, de gauche à droite: Donald Trudeau, 
propriétaire de la Rôtisserie St-Hubert de Granby, Maxime Guenette, directeur adjoint à la rôtisserie, Marise Beauregard, adjointe administrative chez Épilepsie Montérégie, Anie Roy, coordonnatrice et intervenante chez Épilepsie Montérégie, et Benoit Desautels, inspecteur-chef au Service de police de Granby et président d’honneur 2019 pour Épilepsie Montérégie.

Un généreux don à Épilepsie Montérégie

Quelques semaines après son souper-bénéfice, Épilepsie Montérégie a eu le grand plaisir de recevoir un don de 500$ de la Rôtisserie St-Hubert de Granby.

Sur la photo, dans l’ordre habituel, Arlene Royea, directrice générale de la SHCB, Jeremy Reeves, curateur de l’organisme, et Olive Shields, du club Lions de Knowlton.

Les Lions de Knowlton appuient la Société historique du Comté de Brome

Lors d’une récente réunion, les membres du club Lions de Knowlton ont convenu de remettre une contribution de 1000 $ à la Société Historique du Comté de Brome (SHCB), pour couvrir une partie des coûts associés à la réalisation de l’exposition A Long Road Home. Incorporée en 1898, la SHCB a comme objectif de préserver le patrimoine pour les générations futures. Le club Lions de Knowlton a appuyé régulièrement cette précieuse institution au service de la communauté depuis plus de 60 ans.

Depuis 30 ans, Camille Lacasse se passionne pour l’enseignement de la musique, autant pour les grands que les petits.

La passion du piano en concert

Depuis 30 ans, Camille Lacasse se passionne pour l’enseignement de la musique, autant pour les grands que les petits. Pour elle, l’apprentissage du piano, cet instrument de musique majestueux, représente bien plus qu’un loisir ou une forme d’éducation.

Par le piano, elle peut, bien sûr, aborder le langage musical, la lecture et la technique, mais elle peut aussi toucher au senti par les bienfaits psychologiques et thérapeutiques que procure l’instrument.

L’enseignante invite donc la population à découvrir cette passion qu’elle a su transmettre à de nombreux élèves lors d’un récital qui sera présenté le samedi 8 juin, à 10 h. Défileront alors sur scène autant ses élèves en privé que ceux inscrits dans l’Option Plus piano à l’école secondaire de la Haute-Ville de Granby. Le concert est présenté à l’auditorium du Cégep de Granby. C’est 15 $ par adulte et 10 $ par enfant. Des billets seront disponibles à l’entrée au moment du spectacle.