Président de la commission scolaire locale jusqu’en 1934, Joseph-Hermas Leclerc occupait la mairie depuis environ deux ans à l’époque où le quotidien, d’abord un hebdomadaire, a été fondé. En novembre 1935, il est également élu député fédéral de la circonscription de Shefford, une fonction qu’il occupera pendant une décennie.
Président de la commission scolaire locale jusqu’en 1934, Joseph-Hermas Leclerc occupait la mairie depuis environ deux ans à l’époque où le quotidien, d’abord un hebdomadaire, a été fondé. En novembre 1935, il est également élu député fédéral de la circonscription de Shefford, une fonction qu’il occupera pendant une décennie.

La Voix de l'Est a 85 ans: quelques brins d'histoire...

C’est en plein milieu de la Grande Dépression que La Voix de l’Est a vu le jour. Malgré cela, le monde est en effervescence. Retour dans le temps pour voir dans quel contexte un journal est né à Granby.

Granby en 1935

Président de la commission scolaire locale, poste qu’il quittera en juin, Joseph-Hermas Leclerc occupait la mairie depuis environ deux ans à l’époque où le quotidien, d’abord un hebdomadaire, a été fondé. En novembre 1935, il est également élu député fédéral de la circonscription de Shefford, une fonction qu’il occupera pendant une décennie. Il faut rappeler qu’à l’époque, le cumul de ces rôles électifs était permis, tant au palier provincial qu’au palier fédéral.

Au début de la décennie, la population granbyenne venait tout juste de franchir le cap des 10 000 habitants. On en comptait 14 000 au tournant des années 1940.

Le Québec en 1935

En 1935, Louis-Alexandre Taschereau est premier ministre du Québec. En janvier de cette année-là, il annonce la création d’un ministère de l’Industrie et du Commerce.

C’est aussi à ce moment que le Québec envisage pour la première fois de nationaliser son électricité, avec le dépôt des conclusions de la commission Lapointe et le projet de loi créant la Commission d’électricité du Québec.

On amorce également la colonisation de l’Abitibi, qui mène à la fondation de plusieurs municipalités dans cette région. En tout, pas moins de 42 paroisses y sont fondées entre 1932 et 1940.

Le drapeau officiel de la province subit une modification majeure: l’Assemblée législative retire le Sacré-Coeur qu’on retrouve en son centre. « La présence d’un emblème religieux pose des problèmes », signe que plus ça change, plus c’est pareil. C’est aussi en 1935 que le drapeau prend le nom officiel de fleurdelisé.

Le drapeau officiel de la province a subi une modification majeure en 1935: l’Assemblée législative retire le Sacré-Coeur qu’on retrouve en son centre et il prend le nom officiel de fleurdelisé.

En novembre, Maurice Duplessis et Paul Gouin forment une alliance politique dans l’optique d’être une opposition plus forte devant le premier ministre Taschereau. L’Union nationale est née.

Environ 170 000 voitures sont immatriculées au Québec.

Le Canada en 1935

1935 marque la création de la Banque du Canada et la naissance du Parti Crédit social du Canada. À sa première élection, en octobre, il remporte 17 sièges, dont seulement deux ne se trouvent pas en Alberta, où le parti a récolté tout près de la moitié des suffrages.

Mais c’est le libéral William Lyon Mackenzie King qui est élu premier ministre du Canada avec 176 députés.

Le Parti conservateur, dont le chef Richard Bedford Bennett était le premier ministre sortant, n’a récolté que 40 sièges à la Chambre des communes.

Un mois et demi après son élection, le nouveau premier ministre Mackenzie King signe un traité favorisant le libre-échange entre le Canada et les États-Unis avec le président Franklin D. Roosevelt.

Le 11 janvier 1935, l’aviatrice Amelia Earhart complète le tout premier vol en solitaire au-dessus du Pacifique.

Le monde en 1935

Le 11 janvier, l’aviatrice Amelia Earhart complète le tout premier vol en solitaire au-dessus du Pacifique. Elle décollera à Honolulu, à Hawaï, et se posera à Oakland, en Californie.

Cinq ans plus tôt, elle avait été la première femme à survoler l’Atlantique.

L’Italie de Benito Mussolini envahit l’Éthiopie.

La Perse change officiellement de nom et devient l’Iran.

Disney réalise son tout premier film en couleur de Mickey Mouse, intitulé La Fanfare; la chanteuse française Édith Piaf enregistre sa toute première pièce et l’Orchestre symphonique de Montréal donne son premier concert.

1935 marque la mise en marché du populaire jeu Monopoly. Il est, encore à ce jour, l’un des jeux de société les plus vendus à travers le monde.

1935 marque également la mise en marché du populaire jeu Monopoly, encore à ce jour l’un des dix jeux de société les plus vendus à travers le monde, et de la pellicule photo Kodachrome, qui permet la couleur.

C’est aussi cette année-là que le nylon et le radar sont inventés et que le mouvement des Alcooliques anonymes est fondé par Bill W. et Bob S.

Du côté des sports, les Maroons de Montréal ont remporté leur deuxième Coupe Stanley, après une victoire contre les Maple Leafs de Toronto.

La légende du baseball Babe Ruth a frappé le 714e et tout dernier coup de circuit de sa carrière.

1935 a vu naître plusieurs personnalités québécoises, dont les politiciens Raymond Garneau et Camil Samson, les acteurs, chanteurs et humoristes Jean-Louis Millette, André Lejeune, Yvon Deschamps, Donald Sutherland et Jean Lapointe. La première femme à devenir première ministre de la Colombie-Britannique, Rita Johnson, est née le 22 avril.

La même année, d’autres personnalités mondialement reconnues ont vu le jour, telles que les acteurs Jerry Lee Lewis et Julie Andrews, le ténor Luciano Pavarotti, Elvis Presley et le dalaï-lama.