Une trentaine de centimètres de neige se déversera sur Granby mardi soir et mercredi.

La tempête est en route

La région ne sera pas épargnée par la tempête hivernale qui s’amène sur tout le sud du Québec, à partir de mardi soir. Environnement Canada estime qu’une trentaine de centimètres de neige se déversera sur Granby.

La Montérégie devrait recevoir ses premiers flocons mardi à partir de 16 h. La plus grande quantité de neige tombera dans la soirée et dans la nuit de mardi à mercredi.

« Quand on va se réveiller mercredi matin, on devrait avoir pas loin de 25 centimètres au sol », indique Amélie Bertrand, météorologue pour Environnement Canada.

Dix centimètres supplémentaires s’ajouteront au cours de la journée de mercredi.

« Dans une période de 24 heures, ça va nous donner un total d’une trentaine de centimètres de neige », estime Mme Bertrand.

L’intensité des précipitations sera telle que la neige devrait tomber à un rythme de deux à trois centimètres à l’heure.

Vent et poudrerie

De forts vents accompagneront cette tempête hivernale. Ceux-ci s’intensifieront vers minuit.

« Les vents vont souffler en rafales jusqu’à 60-70 km/h. Ça va générer de la poudrerie dans la nuit, mais aussi le mercredi matin, car la neige va être balayée par le vent », observe la météorologue.

Cela aura un impact sur la visibilité qui passera de réduite à nulle par endroit.

« Tout le secteur du sud du Québec n’avait pas vraiment eu de tempête qui avait dépassé les 20 centimètres. Ça risque d’être la plus grosse bordée depuis le début de la saison », observe Mme Bertrand.

Du 1er décembre au 10 février, 145 centimètres de neige se sont abattus sur la Montérégie.