À Granby, les policiers ont rapporté différents incidents sans gravité. Un véhicule est notamment resté coincé sur le terre-plein central de la rue Principale, près de la rue Langlois.
À Granby, les policiers ont rapporté différents incidents sans gravité. Un véhicule est notamment resté coincé sur le terre-plein central de la rue Principale, près de la rue Langlois.

La tempête complique les déplacements dans la région

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
La région de Granby a été ensevelie sous la neige alors que les météorologues estimaient qu’environ 35 centimètres étaient tombés, vendredi. Fermeture des écoles, collisions routières, déplacements difficiles et déneigement ont marqué cette journée de tempête.

Bien que le décor avait des airs féeriques aux yeux de certains, la situation était moins reluisante pour les automobilistes qui ont dû composer avec une chaussée enneigée et glissante sur l’ensemble du réseau routier.

À Granby, les policiers ont rapporté différents incidents sans gravité. Un véhicule est notamment resté coincé sur le terre-plein central de la rue Principale, près de la rue Langlois. Un camion de 53 pieds a également éprouvé des difficultés et a bloqué la circulation à l’intersection des rues Robitaille et Mountain pendant un moment. 

Une collision impliquant trois véhicules est également survenue sur la rue Denison, près du boulevard Pierre-Laporte. Finalement, un camion de déneigement a accroché un véhicule dans le secteur des rues Delorme et Fernandel, énumère Guy Rousseau, porte-parole du Service de police de Granby.

Vers 16h, vendredi, M. Rousseau rapportait «quelques sorties de route», mais aucun blessé majeur. «On suggère aux gens de ne pas prendre la route si ce n’est pas absolument nécessaire», affirme-t-il.

Les agents de la Sûreté du Québec étaient aussi à pied d’oeuvre pour répondre à de multiples appels, vendredi, a fait savoir la sergente Aurélie Guindon, porte-parole du corps policier. Aucun incident grave ni de fermetures de route n’avaient été rapportés jusqu’en soirée. 

En après-midi, la visibilité était nulle par endroits sur l’autoroute 10, entre Longueuil et Sherbrooke, selon Transports Québec. De nombreux incidents routiers ont aussi été rapportés entre Bromont et Montréal.

De nombreux incidents routiers ont été rapportés sur l'autoroute 10 entre Bromont et Montréal, dont cette sortie de route survenue à la hauteur de Chambly.

Déneigement

Une soixantaine d’employés des travaux publics de Granby étaient mobilisés pour parvenir à déneiger les rues et les trottoirs vendredi. «On est en opération constante, a fait savoir François Méthot-Borduas, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Granby. Nous ajusterons le scénario selon les quantités qui tombent.»

Le tassement final de la neige devrait être réalisé dans la nuit de vendredi à samedi. «Nous demandons donc la collaboration de la population afin d’éliminer tous les obstacles sur rues et trottoirs qui pourraient nuire aux opérations de déneigement», indique M. Méthot-Borduas. 

La neige devait diminuer en soirée, vendredi.

Une soixantaine d’employés des travaux publics de Granby étaient mobilisés pour parvenir à déneiger les rues et les trottoirs vendredi.

Écoles fermées

La commission scolaire du Val-des-Cerfs a rapidement annoncé en matinée que les cours étaient suspendus autant pour les élèves francophones qu’anglophones ainsi que pour ceux qui fréquentent des établissements d’enseignement secondaire privés situés sur le territoire de la CSVDC et celui de la commission scolaire Eastern Townships. 

Les rencontres du programme Passe-Partout ont également été annulées. Seul le Centre régional intégré de formation a maintenu ses cours. 

Tous les transports assurés par Ami-Bus à Saint-Alphonse-de-Granby, Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Paul-d’Abbotsford et Roxton Pond ont aussi été mis sur pause vendredi. Seuls les transports réalisés sur le territoire de Granby se sont poursuivis.

- Avec la collaboration de Billie-Anne Leduc

Bien que le décor avait des airs féeriques aux yeux de certains, la situation était moins reluisante pour les automobilistes qui ont dû composer avec une chaussée enneigée et glissante sur l’ensemble du réseau routier.