La SPA des Cantons renoue avec Roxton Pond, qui lui a accordé un contrat temporaire sur appel.
La SPA des Cantons renoue avec Roxton Pond, qui lui a accordé un contrat temporaire sur appel.

La SPA des Cantons de retour à Roxton Pond

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
La Ville de Roxton Pond confie de nouveau la gestion animalière de son territoire à la SPA des Cantons. L’organisme de Cowansville fait un retour sur le territoire de cette municipalité après trois ans d’absence, alors que le contrat avait été confié à un autre refuge.

«On a reçu des plaintes de citoyens sur des retards et l’état des lieux, explique le maire Pierre Fontaine. Je suis allé vérifier avec mon directeur de l’urbanisme et ce n’était pas tout à fait à notre goût.»

De son côté, la propriétaire de la Fondation Caramel, Louise Meunier, a fait savoir à la Ville cette semaine qu’elle demanderait à ce que le contrat qui la lie à Roxton Pond soit vérifié puisqu’elle le croit encore actif et solide, nuance M. Fontaine. Le contrat avec la SPA des Cantons, d’une durée de trois à six mois, dépendra donc de cette vérification.

L’équipe de Carl Girard sera sur appel, ce qui signifie que l’organisme se déplacera seulement à la demande de l’administration municipale, explique M. Girard.

Par exemple, si un citoyen trouve un chien errant, « il devra communiquer avec la Ville et elle verra si elle autorise ou non le déplacement. Après les Fêtes, on veut se rasseoir pour avoir quelque chose de plus stable. C’est temporaire, ils voulaient quelque chose en attendant. »

La SPA des Cantons a longtemps assuré le service animalier à Roxton Pond. Le fondateur de l’organisme se dit heureux de ce retour. « C’est comme de retourner dans de vieux souliers, confie Carl Girard. On avait fait un gros ménage à Roxton Pond dans le temps. On avait beaucoup d’usines à chiots qu’on a fermées. »

La SPA des Cantons a un contrat avec environ 25 municipalités.