Une fois acheminé au centre de tri, le sac subit un procédé mécanique permettant de séparer le marc de café de l’aluminium. Ce dernier sera revalorisé, tandis que le marc de café sera utilisé comme compost sur des fermes locales.
Une fois acheminé au centre de tri, le sac subit un procédé mécanique permettant de séparer le marc de café de l’aluminium. Ce dernier sera revalorisé, tandis que le marc de café sera utilisé comme compost sur des fermes locales.

La solution du sac vert de Nespresso s’amène dans la région

Grâce à un partenariat entre Nespresso et le centre de tri de Granby Sani-Éco, 36 municipalités en Estrie et Montérégie auront accès au programme de recyclage des capsules d’aluminium par le biais de la solution du sac vert.

Dans la région, les citoyens des MRC de la Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi et Rouville pourront déposer leurs capsules de café usagées dans un sac vert recyclable, qui est offert gratuitement lors de l’achat des capsules. Ils n’auront ensuite qu’à le placer dans leur bac de recyclage.

Une fois acheminé au centre de tri, le sac subira un procédé mécanique permettant de séparer le marc de café de l’aluminium. Ce dernier sera revalorisé, tandis que le marc de café sera utilisé comme compost sur des fermes locales.

« La capsule en tant que telle est recyclable, mais le café à l’intérieur peut contaminer les autres matières dans le bac de recyclage. Dans le sac, ça permet de revaloriser les deux matières et c’est une solution simple pour le consommateur », a ajouté Katrine Gouron, chef des communications corporatives pour Nespresso Canada.

Lancé en 2016, le programme du sac vert est désormais offert dans plus de 450 municipalités au Québec.

Voici les municipalités qui auront accès au programme dans la région : Granby, Roxton Pond, Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Joachim-de-Shefford, Warden, Waterloo, Shefford, Saint-Alphonse-de-Granby, Abercorn, Bedford, Bolton-Ouest, Brigham, Brome, Bromont, le Canton de Bedford, Cowansville, Dunham, East Farnham, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Stanbridge East, Stanbridge Station, Saint-Armand, Sainte-Sabine, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Sutton, Stukely-Sud et Saint-Angèle-de-Monnoir.

La municipalité de Marieville, qui était déjà desservie occasionnellement par ce programme, sera désormais couverte en tout temps. Il faut également noter que les municipalités de Saint-Paul-d’Abbotsford, Saint-Césaire, Ange-Gardie et Rougemont continueront également d’être desservies.