La SOFIE se relocalise et prend de l’expansion dans le parc industriel de Granby. François Larose, président de la SOFIE, Marc-Olivier Giguère d’AXEDEV, Pascal Bonin, maire de Granby, Patrick St-Laurent, DG de Granby Industriel et Julie Veillette, directrice de la SOFIE en ont fait l’annonce.
La SOFIE se relocalise et prend de l’expansion dans le parc industriel de Granby. François Larose, président de la SOFIE, Marc-Olivier Giguère d’AXEDEV, Pascal Bonin, maire de Granby, Patrick St-Laurent, DG de Granby Industriel et Julie Veillette, directrice de la SOFIE en ont fait l’annonce.

La SOFIE se relocalise dans le parc industriel de Granby

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
La Société de formation industrielle de l’Estrie (SOFIE) se relocalise et prend de l’expansion. Elle emménagera le printemps prochain dans un nouveau bâtiment industriel, dont la construction sera bientôt lancée à l’intersection de la route 139 et du boulevard Industriel, à Granby.

Le projet, en préparation depuis plusieurs mois, a été annoncé mardi, à l’occasion d’un point de presse tenu en visioconférence.

«Il y a eu beaucoup d’aller-retour et de tergiversations. Là, finalement, on y arrive», s’est réjouie Julie Veillette, directrice générale de l’organisme qui oeuvre depuis plus de 30 ans à titre de partenaire de formation auprès des entreprises.

Selon elle, le nouvel emplacement ne peut pas être plus stratégique. Il est situé au coeur du parc industriel et de ses entreprises, ainsi qu’à proximité des principales artères de la région.

Les nouvelles installations, qui accueilleront entre autres les bureaux administratifs ainsi que cinq salles de formation, permettront à la SOFIE de bonifier son offre de services, mais aussi d’être plus efficiente.

Selon Mme Veillette, les trois salles de formation que compte la société dans ses locaux actuels de la rue Laval Sud étaient, par exemple, pratiquement occupées à temps plein à certaines périodes de l’année. «On devait louer des salles à l’extérieur. Nous n’étions pas agiles. Avec un nouveau bâtiment, on va mieux gérer les salles et répondre rapidement aux besoins des clients», souligne-t-elle.

Détail: l’atelier d’ébénisterie, qui accueille les participants des programmes Travailleurs de production ainsi que ceux de Ma Vie en Main, demeurera toutefois à l’adresse actuelle. Même chose pour la zone d’apprentissage pour les cours de conduite de chariot élévateur.

Polyvalence

La directrice générale de la SOFIE souligne par ailleurs que les nouveaux locaux, qui offriront un environnement lumineux, stimulant et polyvalent, seront deux fois plus grands que ceux qui sont actuellement occupés. Des espaces de travail et salles seront par ailleurs disponibles pour des partenaires.

Granby Industriel, situé tout près, prévoit utiliser deux bureaux pour des projets de développement économique. «On a parfois besoin de bureaux pour recevoir des dirigeants d’entreprises étrangères qui viennent un peu tester le marché local. On n’avait pas d’endroits pour les installer. (...)  Ça va permettre en partie à ces gens-là de venir faire trois semaines, un mois de travail pour valider des marchés. Ça nous avait été demandé quand on faisait de la prospection à l’international», explique le directeur général de Granby Industriel, Patrick St-Laurent.

Ce dernier affirme en outre que la SOFIE est un «acteur important pour le développement des compétences», particulièrement pour la clientèle industrielle. «C’était important pour la Ville de Granby de garder la SOFIE à Granby et près des travailleurs. Je pense que ce projet-là est bon pour tout le monde», dit-il.

La Ville accorde d’ailleurs 40 000 $, par l’entremise de son fonds discrétionnaire, à la société de formation pour son projet de relocalisation.

Le président du conseil d’administration de la SOFIE, François Larose, souligne pour sa part que l’organisme à but non lucratif, fondé à Cowansville en 1987 et déménagé à Granby depuis 2006, a un «modèle d’affaires un peu unique». Il compte une centaine de membres associés.

Autres espaces à louer

Le promoteur immobilier AXEDEV veillera à la construction du nouveau bâtiment. Cela entraîne un investissement d’un peu plus de 3,5 millions $, selon le directeur des opérations, Marc-Olivier Giguère, qui oeuvre aussi pour GIFC gestion immobilière.

La SOFIE occupera une superficie d’environ 12 000 pieds carrés dans le nouveau complexe industriel, tandis que le reste, environ 20 000 pieds carrés, sera mis en location et pourra accueillir d’autres locataires.

Les firmes Favreau Blais Architectes ainsi que Services Exp ont réalisé les mandats de services professionnels, tandis que Construction Idéal agira à titre d’entrepreneur général.