Le MTQ a lancé des travaux d’asphaltage route 139, entre le boulevard David-Bouchard, à Granby et la rue Racine, à Roxton Pond.

La route 139 en chantier, la 112 en 2019

GRANBY — Alors que des travaux d’asphaltage sont en cours sur la route 139, les automobilistes devront patienter jusqu’à l’an prochain avant que la chaussée cahoteuse de la route 112 à Granby, entre la rue Martin et la route 137, soit restaurée, a appris La Voix de l’Est.

À l’origine, l’asphaltage de la route 112 était prévu cette année, mais l’appel d’offres lancé en juin a été annulé. Les prix des deux soumissions déposées se sont révélés trop élevés, a affirmé la porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Dominique Gosselin.

«L’objectif, c’est de relancer l’appel d’offres cette année, mais les travaux devront être faits en 2019», dit-elle, en soulignant que les délais sont dorénavant trop serrés pour permettre la réalisation des travaux avant l’arrivée du temps froid.

En contrepartie, le MTQ a lancé cette semaine un important chantier qui permettra l’asphaltage de la route 139, entre le boulevard David-Bouchard Nord, à Granby, et la rue Racine, à Roxton Pond, soit sur une longueur de neuf km. Le contrat de 2,5 millions de dollars a été confié à Eurovia Construction.

Une première portion sera réalisée entre le boulevard David-Bouchard et la rue Tétreault d’ici le début octobre, précise Dominique Gosselin. La deuxième phase, jusqu’à Roxton Pond, suivra, selon les conditions météo.

Selon la porte-parole, les travaux visent à améliorer l’état de la chaussée qui présente des «problèmes de fissurations et d’orniérage». Pour ce faire, du planage est réalisé. Une couche d’asphalte est ainsi retirée pour permettre l’application d’une nouvelle couche de bitume.

Surprise
Le chantier de la route 139 a toutefois étonné des automobilistes, certains les jugeant injustifiés.

«Le plus beau chemin, c’était là [route 139]. Et ils mettent de l’asphalte neuve! La dépense n’a pas de sens. C’est choquant! Il y a des trous partout sur la 112. Ça va finir par prendre des quatre roues pour se promener», a lancé un citoyen qui a contacté La Voix de l’Est pour faire part de son incompréhension.

«C’est sûr que pour un usager de la route, la chaussée [de la 139] n’est pas nécessairement considérée dans un état de dégradation majeur. Mais les travaux s’inscrivent dans une stratégie d’entretien pour améliorer la surface de roulement et prolonger la durée de vie de la chaussée», relève Mme Gosselin.

Selon elle, les derniers travaux d’asphaltage sur la portion de la route 139 à Granby datent de 1999, tandis que ceux à Roxton Pond remontent à 2006. Pour cette raison, cela demeure «pertinent et moins coûteux de faire les travaux immédiatement pour conserver l’état de la chaussée», dit-elle.

La route 112 fera aussi l’objet de travaux de planage, alors qu’elle présente également des problèmes d’orniérage. «Ça va éliminer les problèmes, une fois la nouvelle surface posée», dit-elle.

Dominique Gosselin précise que le calendrier prévu des travaux de la route 112 n’empêchera pas le ministère de procéder aux interventions immédiates qui pourraient s’imposer, comme le colmatage des nids-de-poule, qui y sont nombreux chaque printemps.